En ce moment, j’accumule les mauvaises pioches dans la pile des « à lire ». Comme je n’aime pas parler de ce qui me déplait, je profite de cette mauvaise série pour conseiller un bouquin totalement différent.
La chronique qui suit s’adresse à ceux qui ont des enfants entre 4 et 14 ans (ou éventuellement, à ceux qui, comme moi, sont restés de grands gamins).
Prêts ?
Voilà, sous une couverture rose/fuchsia du plus mauvais goût, se cache un livre qui va vous devenir indispensable. Il s’agit du :
Guide du cinéma pour les enfants / 500 DvD pour les 4-14 ans,
D’Isabelle Brokman et Géraldine De Thoré
L’introduction pose parfaitement la question angoissante de tout parent cinéphile qui voudrait bien refiler sa maladie à ses rejetons : « Mon fils regarde Le roi lion en boucle, quel film pourrais-je lui offrir pour qu’il passe à autre chose ? »
Les commentaires des 500 films proposés s’appuient sur le visionnage par plus de 300 minots entre 4 et 14 ans de plus de 700 films. Mon expérience, plus modestement, ne se réfère qu’aux réactions de Gabriel 6 ans et Ana 4 ans.
Je dois avouer que je n’ai pas découvert grand-chose, je connaissais quasiment tous les films cités, mais je n’y pensais plus. Lire les titres et les résumés m’a fait m’exclamer « Bon sang, mais c’est bien sûr ! ».
Exemple : Les deux premiers Tarzan, avec Johnny (le champion olympique de natation, pas le chanteur Suisso-belge Sarkolâtre) : Ils ont beaucoup vieilli, ils enfilent les invraisemblances (Ah Jane se levant, le matin dans son arbre, le brushing impeccable), sont racistes à un point impensable (avec l’inévitable porteur noir qui tombe de la falaise, après que son pote se soit fait bouffer par un croco) … Mais je vous jure qu’au premier Ahahahahahahahahah, les mômes sont scotchés.
De la même époque, mais qui n’a pas pris une ride : Les aventures de Robin des Bois, de Michael Curtiz avec Errol Flynn, rayonnant, virevoltant, aérien … Je l’ai vu, revu, encore et encore, depuis le début, juste la fin, juste le tournoi de tir à l’arc, juste l’arrivée de Richard …
Tout aussi aérien et virevoltant, rayonnant et enchanteur, Gérard Philippe fait battre les cœurs, génération après génération, dans Fanfan la Tulipe, bien entendu. Celui-là aussi, je l’ai vu, revu, pour Fanfan, mais aussi, il faut bien l’avouer, pour Gina …
Puis il y a les Jean Marais (Le bossu, mais également Le Capitan, Le Capitaine Fracasse), et puis Scaramouche … Parce que le risque financier est là : une fois que le bouquin vous a donné une piste, il n’y a plus qu’à la suivre, et à acheter DvD après DvD.
Et puis il y en a plein d’autres, La guerre des boutons, La belle et la bête, les films de Jerry Lewis, Barbe noire, Le signe de Zorro … Puis une fois qu’on a compris, on peut continuer, hors conseils du bouquin (Le cygne noir, film de pirates génial avec Tyrone Power, Anthony Quinn et Maureen O’Hara ; Ivanhoé, Simbad le Marin …).
Maintenant que j’ai épuisé les suggestions 4-6 ans, j’attends, avec une grande impatience un an pour attaquer les westerns. Dès que le grand a 8 ans, je vais avoir un prétexte pour revoir La rivière sans retour, Le fils du désert, et très vite après Rio Bravo, Rio Grande, Vera Cruz …
Seul motif d’inquiétude, après deux ans d’Errol Flynn et Jean Marais, Gabriel a démarré l’escrime, j’espère que John Wayne et Burt Lancaster ne le transformeront pas en un fervent supporter de la National Riffle Association …