Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2007 5 26 /10 /octobre /2007 18:53

 

D’après ce que j’ai compris, Louise Welsh a obtenu une excellente critique pour ce roman chez nos amis grands-bretons, et a récolté de nombreux prix pour ses romans. Cela voudrait donc dire que je serai passé à côté d’un excellent roman, ce qui ne serait pas la première fois, mais, souvent, j’arrive à mettre le doigt sur ce qui m’embête ; là non.

 

Le tour maudit met en scène William Wilson, jeune prestidigitateur assez talentueux pour vivre de son art, mais pas suffisamment pour percer réellement. Porté sur l’a bouteille et le jeu il est parfois obligé d’accepter d’utiliser ses talents à la limite de la légalité. C’est ainsi qu’il est assez content de pouvoir quitter Londres où il se sent un peu en danger pour Berlin. Dans le cabaret où il se produit, il va faire connaissance de Sylvie et du mystérieux Dix, deux américains escrocs sur les bords. De nouveaux ennuis en perspective.

 

L’intrigue est bien ficelée, navigant entre le présent de William et les différentes affaires qui lui ont valu les ennuis qui expliquent sa déchéance. Le suspense est savamment distillé, la tension va crescendo jusqu’à un final assez inattendu, même s’il peut sembler un peu forcé. Le monde de la magie et des cabarets, et l’ambiance des nuits berlinoises sont bien décrits. Et pourtant je n’ai pas réussi à m’intéresser à cette histoire et à ses personnages, et je suis arrivé au bout du roman sans passion ni frissons. Mystère.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact