Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2007 6 10 /11 /novembre /2007 16:18

trois-de-chute001.jpgHervé Le Corre a explosé dans le monde du polar avec L'homme aux lèvres de saphir, extraordinaire roman noir se déroulant à Paris dans les jours qui ont précédé la guerre de 1870. Ce roman publié chez Rivages en 2005 a collectionné les prix (Grand prix à Cognac, prix de la critique, prix 813). Mais ce n’était pas son coup d’essai. Cet auteur avait, entre autres, publié une trilogie bordelaise à la série noire. Les éditions pleine page ont décidé de la rééditer en un volume : Trois de chute.

Dans le premier, La douleur des morts, Louis Lorenzo travaille aux impôts. Il est veuf, et ne voit presque jamais sa fille qui pourtant habite Bordeaux comme lui. Jusqu'au jour où elle est sauvagement assassinée chez elle, apparemment victime d'un tueur qui a déjà quelques victimes à son actif. Assommé, Louis commence par essayer de comprendre cette jeune femme qu'il ne connaît plus, et se laisse peu à peu envahir par l'obsession de la vengeance. Son enquête va lui révéler des aspects de sa fille qu'il aurait préféré ignorer, et le faire plonger dans le monde du sexe et des rencontres faciles et anonymes du minitel.

On mesure à la lecture de ce premier polar le chemin parcouru jusqu’à son chef d’œuvre : On trouve déjà sa façon de rendre une ville, sa géographie, sa population, l'ambiance des ses différents quartiers. Sa façon également de camper un personnage. Cela donne un bon polar. Mais il n'y a pas encore le souffle extraordinaire à venir dans L'homme aux lèvres de saphir, sa dimension historique et poétique, sa puissance. En outre, l'intrigue souffre de quelques approximations dans la partie finale qui affaiblissent un peu le texte. Agréable à lire, et intéressant comme prélude à l'immense réussite à venir. Suivant : Du sable dans la bouche publié dans le même recueil.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Polars français
commenter cet article

commentaires

Gachucha 10/11/2007 22:05

"L'Homme aux lèvres de Saphir" est un des premiers titres dont j'ai parlé à l'ouverture de mon blog, c'est un livre d'une très grande force. Je préfère rester sur ce souvenir.

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact