Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2007 4 06 /12 /décembre /2007 22:07

Dico1.jpgIls pèsent 3,560 kg à eux deux, ce sont deux magnifiques jumeaux, qui répondent au doux nom de Dictionnaire des Littératures Policières, édition 2. Leurs prénoms ? Volume 1 (A-I) ; Volume 2 (K-Z). Il sont bien joufflus (entre 1000 et 1100 pages chacun). Les adeptes de la secte du polar les considèrent comme une seule entité, répondant au nom secret de DILIPO, ou mieux le Mesplède (oui, comme le Larousse ou le Robert).

 

Et dedans, il y a tout. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le polar sans jamais … Et même bien davantage. Vous y apprendrez des choses que vous n’imaginiez même pas !

 

Ils commencent à Edward Sydney Aarons, et finissent à Jean-Claude Zylberstein. Après une première édition préfacée par François Guérif, le parrain de la deuxième édition n’est autre que Daniel Pennac. Pennac qui n’a pas oublié qu’il a publié les premiers Malaussènes à la série noire, et qu’il avait eu le prix de l’association 813 pour La Fée Carabine. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, François Guérif est le directeur de collection de Rivages Noir et Rivages Thriller, auteur de bouquins incontournables sur le cinéma américain.

 

Plus de 120 personnes ont participé parfois avec un seul article, parfois de façon majeure à l’élaboration de la bête. Des universitaires, des spécialistes super pointus, des auteurs, des amis … Tout le réseau qu’a su tisser le maître d’oeuvre et principal fournisseur de chroniques : Claude Mesplède.

 

Qu’y a-t-il dans ce dico ? Tout, je l’ai dit plus haut. Bien entendu tous les auteurs que l’on s’attend à y trouver,Dico2-.jpg plus tous ceux que l’on a oublié, mais également, pour bien montrer que les frontières n’existent pas en littérature, un article sur Gabriel Garcia Marquez écrit par Hervé Le Corre, un autre sur Dostoïeski de Claude Amoz, mais également Albert Camus, Abraham Lincoln ou … Enyd Blyton et son célébrissime Club des cinq ! Il y a aussi des fiches personnages (Pepe Carvalho, Fu Manchu, Fantomas, Joe Leaphorn et bien d’autres), des fiches pays, illustrateurs, maisons d’édition, fanzines, thématiques (comme chiens et polar, jazz et polar, polar jeunesse …), des villes, et des romans qui ont marqué le genre …

 

Certes c’est un peu cher (100 euros les deux volumes), mais quel amateur de polar résisterait à un tel trésor en cette période de fête ? Des heures et des heures de découvertes, de bonheurs, de surprises …

 

Je ne peux terminer ce billet sans avouer la fierté qui est la mienne d’avoir contribué au bébé avec une dizaine d’articles. C’est un immense plaisir et honneur que m’a fait là l’ami Claude. Quand je l’ai récupéré hier, le roi n’était pas mon cousin. Tiens, et comme deux articles que j’avais proposés n’ont pas pu trouver leur place dans cette nouvelle édition déjà pleine à craquer, je vous les mettrai en ligne ici dans les jours à venir. Trois fiches personnages n’ayant, elles n’ont plus, pas pu se caser sont déjà en ligne sur le site de l’association 813.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Polars divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact