Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2007 2 18 /12 /décembre /2007 18:35

Une petite déception pour ce polar édité chez Folio. C’est tellement rare, que je vais leur pardonner !

si-dieu-dort.gifMark Henshaw et John Clanchysont deux australiens, du moins si on en croit ce qu’il y a écrit au dos du bouquin. Je m’attendais donc à un polar venu d’ailleurs, un ailleurs rarement représenté ici, depuis que Rivages a cessé de traduire les Cliff Hardy de Peter Corris (ou qu’il a cessé d’en écrire ?). Première déception, impossible de savoir où se déroule Si Dieu dort, le premier roman de la série consacrée au Lieutenant Glass. J’aurais tendance à penser que c’est aux US, mais il n’y a rien de plus de précisé.

Le Lieutenant Glass donc est un flic à qui on fout la paix. Excellent résultats, et caractère de cochon. Un classique du polar, rétif à toute idée de hiérarchie, of course. Il est le seul à faire le lien entre deux meurtres a priori sans rien de commun : un petit truand minable mais dangereux, et un homme de main de la mafia abattus quelques jours après leur libération en conditionnelle. Glass se demande s’il n’y a pas, en ville, un justicier décidé à punir ceux que la justice relâche. Même s’il comprend, Glass ne peut pas laisser faire ça.

Glass est un personnage intéressant, l’enquête est bien menée, et le final particulièrement haletant. Ceci mis à part, deuxième déception, on a là un polar bien fichu parmi tant d’autres, qui, utilise pas mal de clichés, mais sans les transcender ni jouer avec, comme d’autres auteurs. Un polar qui se laisse lire, parce qu’il est efficacement mené, avec un final efficace, mais qui se laisse également très vite oublier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Polars des antipodes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact