Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2008 5 18 /01 /janvier /2008 13:44

Revoilà Hervé Sard qui après Vice Repetita, nous offre avec Mat à mort un nouveau « petit polar » bien frais à se jeter dans le gosier :

undefinedRobignon et Calignon, deux petites villes de province bien calmes. Certainement pas l’endroit où on s’attend à croiser un tueur en série. Et pourtant … Et pourtant au quatrième paroissien d’une quarantaine d’année qui meurt d’une crise cardiaque le chef de la police locale commence à se poser des questions. Puis c’est un cinquième, un sixième … Avec un grand sens de l’équité : un pour Robignon, un pour Calignon, et ça recommence. La psychose ne tarde pas à s’installer, et à se préciser quand les habitants s’aperçoivent que toutes les victimes avaient joué ou vu un match de foot, trente ans auparavant …

On a parfois besoin d’un bon polar, n’ayant d’autre prétention que celle de nous faire passer un bon moment, sans pour autant sombrer dans la facilité. J’écris sans autre prétention, mais c’est déjà énorme de divertir intelligemment (je marche là sur les traces du grand Desproges qui le dit un jour de bien belle manière, mais je ne retrouve plus la citation).

Si vous voulez vous divertir, et éviter de plonger dans la déprime ou la rage que suscitent les polars bien noirs ancrés dans notre triste réalité, vous pouvez ouvrir en toute confiance vers ce roman. Vif, alerte, gouleyant comme un blanc bien frais descendu à l’ombre d’une pergola en plein été, il se lit d’une traite, sourire aux lèvres. Que demander de plus ?

Hervé Sard / Mat à mort (Krakoen, 2007)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Polars français
commenter cet article

commentaires

Hannibal 25/01/2008 23:22

J'espère avoir l'occasion de lire ce roman sous peu car j'avais apprécié le précédent qui avait pour titre Vice Repetita (et non Vive repetita).

Jean-Marc Laherrère 26/01/2008 12:14

Merci pour la correction, c'était une faute de frappe, je corrige !

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact