Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2008 7 16 /03 /mars /2008 14:38

eloise-01.jpgIls sont encore en France, pour quelque temps. Ils sont extraordinaires. Ils fascinent les enfants et les parents. Ils sont québécois. C’est le Cirque Eloïse.

 

Je suis allé les voir hier après-midi en compagnie de mes deux gamins, respectivement 5 ans et 6 ans et demi. La salle était pleine de minots, de tous âges, de parents, mais aussi d’adultes qui n’avaient sans doute pas eu la possibilité d’aller les voir aux séances du soir et qui devaient donc supporter le bazar inévitable quand on enferme des hordes de minots surexcités dans une salle de spectacle.

 

Le Cirque Eloïse est un des plus brillant représentant de ce que l’on appelle le nouveau cirque, qui mêle acrobaties, jonglages, clown, musique, théâtre … dans un spectacle qui, plus qu’une succession de numéros, se présente comme un tout cohérent, avec un fil directeur.

 

C’était magique, nous sommes restés scotchés deux heures tous les trois, et si j’aieloise-02.jpg applaudis et sifflés plus fort que les deux nains, c’est juste qu’ils ne savent pas siffler, et que j’arrive encore à faire plus de bruit qu’eux.

 

La musique est envoûtante, entraînante, mélancolique, joyeuse … mélange de musique enregistrée et musique vivante, avec un pianiste génial qui arrive à continuer à jouer juste même quand ses potes le lancent en l’air. Les numéros sont d’une virtuosité et d’une qualité d’exécution aussi irréprochables que dans les plus grands cirques. Les jeux de lumière sont magnifiques. L’humour souvent présent marche parfaitement à divers degrés, déclenchant sourires et rires des enfants ET des parents. L’ensemble dégage une poésie qui touche au cœur.

 

Le final est de toute beauté, magique, mélancolique, joyeux … en parfaite adéquation avec le fil conducteur du spectacle : l’enfance, et les jeux sous la pluie.

 

Ah oui, j’oubliais, le spectacle s’appelle Rain. Ils sont encore en France. Si vous êtes convaincus, allez sur leur site (cliquez sur le lien en haut de la note), et cherchez un peu, vous trouverez les dates à venir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Spectacles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact