Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 21:49

 

Rivages poursuit son travail d’édition des nouvelles western d’Elmore Leonard. Voici, sorti avec un tempo impeccable, 3 heures 10 pour Yuma qui donne son titre au recueil. Sobre, efficace, impressionnante dans sa façon de brosser, en quelques phrases et en quelques dialogues les portraits complexes de deux hommes que tout semble opposer, et qui pourtant finissent par se comprendre, à défaut de s’entendre.

 

Il est, dans le cas de cette nouvelle, très intéressant de comparer la sécheresse, et l’économie de moyen d texte, sans un mot inutile, avec l’adaptation cinématographique, obligée de prendre le temps de montrer et de développer des choses qui sont à peine suggérées dans la nouvelle. Intéressant de voir ce que le scénariste a choisi de développer, ce qu’il a ajouté pour augmenter la charge émotionnelle …

Les huit autres nouvelles sont du même acabit, pas un mot de trop, des dialogues au cordeau, de l’action, du suspense, des paysages grandioses, des personnages « bigger than life ». Et toujours la peinture d’un ouest à la fois mythique - apaches, truands, cow-boys taciturnes qui dégainent plus vite que leur ombre - et démystifié, avec le racisme quotidien, la mainmise des riches et puissants sur tout, y compris la justice, le traitement inhumain réservé aux indiens, le mépris des pauvres et des faibles.

A cet égard, Le garçon qui souriait, et A la dure, sont exemplaires dans la mise en scène de l’injustice que subissent les métis et les indiens, sous le double prétextes qu’ils sont différents et pauvres. Heureusement, grâce à Leonard les damnés de l’ouest peuvent, parfois, prendre d’éclatantes revanches.

Elmore Leonard / 3 heures 10 pour Yuma (The complete Western stories of Elmore Leonard, 2004). Rivages/Noir. Traduit de l’Américain par Elie Robert-Nicoud.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Western et aventure
commenter cet article

commentaires

M agali 08/04/2008 17:48

Il me fait bien envie, celui-là!
Et merci de donner le titre anglais.

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact