Thierry Bourcy a de multiples talents, dont celui d’écrivain. Il publie aux éditions Nouveau Monde une série de romans policiers se déroulant durant la guerre de 14-18. Folio policier a entamé la réédition en poche de ces polars avec le premier titre, La cote 512.
La trame policière est ici un prétexte qui fournit son squelette au récit. Elle donne également au personnage l’occasion de quitter les tranchées pour enquêter, ce qui permet à l’auteur de mettre en évidence à quel point l’expérience de cette guerre (comme de toutes les autres), est incommunicable. C’est pourtant bien à cette tâche qu’il s’attelle, comme quelques autres avant lui. Il le fait très bien, rend palpable l’horreur, la peur, le découragement, le froid, la pluie, mais également la camaraderie, la distance entre les classes sociales, le poids de la propagande, la bêtise lointaine du commandement.
Un beau roman sur le début de la guerre de 14, accessoirement un polar plutôt réussi, et un personnage que l’on va avoir du plaisir à retrouver.
Pour en savoir davantage sur Thierry Bourcy et Célestin Louise, vous pouvez aller lire une interview de l’auteur publié sur le site Moisson noire.
Thierry Bourcy / La cote 512 (folio policier, 2008)