Alex McKnight, ancien flic de Detroit puis privé est venu se réfugier dans le Michigan, à proximité de la frontière canadienne et vit de la location de cabanes aux amateurs de motoneiges. Un soir d’hiver où il a retrouvé Nathalie Reynaud, son amie canadienne, dans un hôtel de la ville voisine, un vieil homme les dévisage longuement avant de laisser devant leur chambre un chapeau rempli de neige dans lequel il a glissé un mot : « Je sais qui vous êtes … ». Alex est persuadé d’avoir affaire à un vieux qui perd la tête. Le lendemain, il apprend que le vieil homme est mort gelé dans la nuit. Il décide alors d’essayer d’en savoir un peu plus sur lui, et se retrouve pris dans une très vieille histoire, liée à la famille de Nathalie.
Dans un premier lieu, les points forts classiques que Steve Hamilton partage avec de nombreux collègues américains. Points que l’on peut, suivant le caractère ou l’humeur, trouver répétitifs, ou rassurants, juger la marque d’une uniformisation du genre, ou le soucis, très yanqui, que le cochon de client (à savoir le lecteur), ait un minimum vital, c'est-à-dire le pur plaisir de lecture au premier degré.
A savoir : Des personnages comme les aiment les amateurs de polar, déglingués, blessés, mais entêtés et fidèles, durs au mal et prêt à tout pour venir en aide à un ami. De vrais hard-boiled en un mot. Et une intrigue solide, bien mené, qui donne envie de tourner les pages.
Ensuite, il y a la marque de fabrique Steve Hamilton, ce qui fait son originalité : La présence de la nature dans toute sa grandeur : froid, vent et neige sont, dans ces parages, encore plus meurtriers que les hommes. Il écrit des polars qui ne sont ni urbains (comme la grande majorité), ni même ruraux, mais sauvages. Dans les grands espaces gelés du Michigan, l’homme n’est qu’un invité, pas toujours très bien accueilli. Dès que l’on ouvre les pages, le blizzard souffle et il faut se réfugier près du radiateur ou de la cheminée pour ne pas risquer des engelures. Alors, prenez le frais et l’air des grands espaces avec Steve Hamilton.
Steve Hamilton / Un chapeau dans le neige (Ice Run, 2004). Seuil/Thriller (2007). Traduit de l’américain par Laurent Bury.