Comment faire de nos chères têtes blondes (mais en fait plutôt des têtes brunes) d’efficaces délateurs prêts à dénoncer leur parents/cousins/amis/enseignants ?
Une question que c’est visiblement posée le ministre de l’éducation nationale, peut-être sous l’impulsion de son gentil collègue des français et des padechénous, et de sa non moins gentille collègue des vopapiésilvouplé.
J’exagère ! Je suis un dangereux gauchiste qui voit le mal partout !
Et bien non, et pourtant, là, j’aimerais bien.
80 écoles primaires, dites « pilotes », ont reçu en juin une livret devant permettre l’évaluation des connaissances des élèves de CM2. Ce livret comportait une partie 4, s’appelant joliment « quelques renseignements sur toi » et précise : « Ici toutes tes réponses sont bonnes, Il n'y a pas de mauvaises réponses ». Ajoutons, avant de nous pencher sur ces questions, que les réponses devaient aller directement au rectorat, sans être corrigées par l’instit.
Donc les questions :
Tu es né en France ? OUI/NON
Ta mère est née en France ? Dans un autre pays ?
Ton père est né en France ? Dans un autre pays ?
Quelle langue parles tu à la maison ?
- Uniquement le français
- Le français et une autre langue
- Uniquement une autre langue
D’habitude qui vit avec toi à la maison ?
- Ta mère
- Une autre femme tenant le rôle de ta mère (belle-mère …)
- Ton père
- Un autre homme tenant le rôle de ton père (beau-père)
- Autres (frères, sœurs, grands-parents …)
Suivent quelques questions aussi anodines sur le comportement, les autres élèves, l’enseignant … Il faut répondre en cochant : Pas du tout/peu/assez ou très satisfsant.
- Je n'aime pas travailler dans le bruit.
- En classe je travaille parce que je n’ai pas envie que mon enseignant(e) me crie dessus
- Je me demande bien ce que je fais à l'école. Si je pouvais je n’irais pas.
- Les relations entre adultes sont
- Les relations entre élèves sont
- Les relations entre élèves et adultes sont
Il y en a une tripotée d’autres. Et comme je sens que l’incrédulité vous gagne, vous pouvez aller consulter tout le questionnaire là.
Bon. Grâce à la vigilance des parents et des enseignants le ministère a fait marche arrière et a demandé de ne pas remplir cette partie 4.
N’ayons crainte, ils reviendront. Pour la prochaine fois, n’écoutant que mon sens du devoir, je me permets de proposer quelques questions qui permettront de mieux cerner les dangers qui menacent notre beau pays :
- Tes parents tuent-ils des moutons dans leur baignoire ?
- Est-ce que tes parents ont souvent des visiteurs venus d’autres pays ?
- Est-ce que tes voisins ont souvent des visiteurs venus d’autres pays ?
- Tes parents disent-ils du mal de la France ? du gouvernement ? du Président ? de sa femme ? des forces de police ?
- Tes parent lisent-ils des journaux qui disent du mal du gouvernement ?
- Ton enseignant(e) vous lit-il (elle) tous les lundi matin une pensée du Président ?
- Ton enseignant(e) vous enseigne-t-il (elle) des chanson de la femme du Président ?
- Le portrait du Président est-il accroché dans ta salle de classe ?
Une fois ces pratiques bien établies et acceptées, le questionnaire pourrait être complété par un autre, portant sur les habitudes de consommation de la famille, dans le but louable de relancer la croissance, et le POUVOIR D’ACHAT !!
Si quelqu’un des ministères lit ce post, je me tiens à son entière disposition pour aider à compléter le questionnaire. Lecteur, si tu as d’autres idées, exprimes-toi. Nous ne faisons là que notre devoir de citoyens.