Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2008 1 18 /08 /août /2008 17:51

Tout amateur de polar a lu un ou plusieurs polars de Chester Himes, le symbole du polar noir américain, témoin incontournable du Harlem des années cinquante. Ses lecteurs n’ont bien entendu jamais oublié ses deux inspecteurs fétiches, silhouettes familières de Harlem, craints par tous les margoulins, maquereaux, arnaqueurs et autres assassins : Fossoyeur et Ed Cercueil.

En 2007, la collection Quarto de chez Gallimard a eu l’excellente idée de réunir en un volume les huit romans mettant en scène ces deux personnages emblématiques. L’occasion pour l’amateur de les avoir tous facilement sous la main, et, éventuellement, d’en découvrir ou d’en relire.

C’est ce que j’ai fait avec le premier roman du recueil, l’excellentissime La reine des pommes, qui plante le décor, et décrit, entre autres, un événements traumatisant qui aura des conséquences dans tous les autres épisodes : c’est dans ce roman qu’Ed Cercueil reçoit dans le visage l’acide qui lui fait le masque d’épouvante qui hantera ensuite les nuits de Harlem.

Comme son nom l’indique, La reine des pommes est centré sur Jackson, bonne poire, pigeon idéal, amoureux fou de la belle Imabelle. Victime d’une bande d’aigrefins, il va, pour reconquérir sa belle qui pourtant n’est pas vraiment nette, prendre tous les risques, voler, courir, échapper à la police, affronter des truands capable du pire, et, finalement, s’en sortir plutôt mieux que les autres protagonistes de l’histoire.

Tout Chester Himes est déjà là, dans ce premier roman. Tout Chester Himes et tout Harlem, qu’il qualifiait en 1963 de cancer de l’Amérique (voir le texte repris en préface).

Les personnages se battent, s’arnaquent, hurlent, volent, aiment, picolent, dansent, baisent, se droguent, courent ... à fond, comme si leur vie en dépendait (et souvent c’est le cas), comme si leur dernière heure était proche (et c’est aussi souvent le cas). Il se dégage de ses romans une impression de noirceur, de violence, de misère et d’injustice, mais en même temps de rage de vivre et de vitalité.

Pour savoir comment vivaient les noirs à Harlem avant les mouvements pour les droits civiques, il faut, et il suffit de lire Chester Himes. Et pour n’avoir aucun regret, et les avoir tous sous la main, pour un prix somme toute très abordable, ce recueil Cercueil Fossoyeur est vraiment un bon investissement.

Pour information, La reine des pommes a été adapté au cinéma avec le grand Forest Whitaker dans le rôle du pigeon.

Chester Himes / La reine des pommes  (For love of Imabelle, 1957), Gallimard Quarto (2007). Traduction de l’américain par Minnie Danzas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> je vous en prie, mais il me semble que je vais en apprendre beaucoup plus de votre part sur le sujet. Néanmoins si j'ai pu contribuer à l'édifice en y apposant une pierre, c'est avec plaisir.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Vous avez contribué. Merci.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Plan B est le dernier opus (en partie inachevé) du cycle de Cercueil et Fossoyeur, dans lequel Himes met un terme à leurs aventures et ceci de manière définitive!<br /> Peut-être le meilleur...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci. J'ai appris quelque chose aujourd'hui.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour, vous pouvez finir le cycle de Cercueil et Fossoyeur avec Plan B......<br /> <br /> Merci pour votre site que je découvre ainsi que pour votre top 100....<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> De rien.<br /> <br /> Par contre, je dois avoir les neurones fatigués, qu'entendez-vous par finir le cycle avec Plan B ?<br /> <br /> <br />
G
Chester Himes quitte l'Amérique en 1950, ses romans "sérieux" (hypercritiques envers les USA "démocratiques" et "donnant leur chance aux noirs" s'ils restent à leur place d'exploités pour le bien de la patrie) n'ayant eu aucun succès, mais des disputes avec tout le monde, même les gauchistes... Son traducteur chez Gallimard lui propose de surmonter son dégout en écrivant des polars. Son Harlem est donc un phantasme construit sur sa haine de la société US, la violence, le racisme et l'échec des noirs. Et ne négligez pas ses nouvelles (une soixantaine). Un écrivain très mal connu !
Répondre
J
<br /> Merci pour ces précisions.<br /> <br /> <br />
C
J'ignorais l'existence de cette collection. Merci pour l'info.<br /> Bizarre cette couverture non ? ( Je préfère la couverture de l'édition Folio...)
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact