Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2008 5 22 /08 /août /2008 21:06
 Un peu en vrac, deux liens et une suggestion :

Pour les liens, deux blogs d’auteurs que je n’ai découvert que dernièrement :

Côté français, Antoine Chainas s'est lancé. En attendant son nouveau roman prévu, si j’ai bien lu, pour le printemps prochain, on peu lire quelques textes, avis de lecture, extraits, et même regarder les illustrations que lui inspirent ses romans.

Pour les anglophones, j'ai découvert dernièrement l'excellent blog d'Adrian McKinty. Il est assez clair (c'est-à-dire qu’on arrive à lire avec un niveau d’anglais moyen), instructif sur sa façon de voir son boulot, et assez drôle quand il parle, entre autres, de ses gros flops de lecture en public.

Pour finir une syggestion. Sur son blog Moisson noire, l’ami Jeanjean cause d’un petit guide polar intitulé Le guide des 100 polars incontournables. Et exprime, forcément, la frustration inévitable face à ce genre d’ouvrage de ne pas trouver exactement ceux que l’on voudrait y mettre.

Alors idée, et si je proposais les miens, pas mes 100 polars incontournables, mais les 100 préférés, en me limitant à un roman par auteur ? Et si les amateurs de polar qui passent par ici faisaient de même ? Je pourrais ensuite compiler … Ca vous tente ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
j'oubliais...<br /> Crime / M. Levin<br /> 87e district/ Ed McBain <br /> K. Bruen / R&B (sur ce que j'en ai vu...)<br /> Nos fantastiques années fric / D. Manotti<br /> <br /> ciao !
Répondre
J
<br /> C'est noté.<br /> <br /> <br />
M
ma liste :<br /> diaz-eterovic les sept fils de simenon<br /> harrison colin havana room<br /> gaboriau l'affaire lerouge<br /> helena le bon dieu s'en fout<br /> pinketts la madone assassine<br /> dazieri sandrone et associe
Répondre
V
Ah ben moi qui cherche de bons polars (assez déçue par mes dernières lectures), ça me fait une sacré liste!!
Répondre
J
<br /> Bonne lecture alors ! J'ai eu la flemme de créer des liens vers les auteurs que j'avais déjà chroniqués, et certains sont d'illustres anciens lus et appréciés bien avant que je ne commence ce<br /> blog.<br /> Mais si vous voulez des précision sur l'un ou l'uatre de ces auteurs, nh'ésitez pas à demander.<br /> <br /> <br />
J
justement, jamais réussi à rentrer vraiment dans un roman de Montalban ou de Taïbo, mais j'vais m'y remettre, promis ! <br /> 2 que j'ai oubliés tout à l'heure :<br /> - Le mystère de la chambre jaune / G. Leroux<br /> - Les âmes perdues / Michael Collins<br /> Bon, j'vais bien en trouver quelques autres... A+
Répondre
J
<br /> J'espère bien que tout le monde va s'y mettre, et peut-être comme ça verra-t-on un peu plus de traductions de polars hispanophones, qui sont bien rares en ce moment.<br /> <br /> <br />
J
pour finir...<br /> - Crime et châtiment/ F. Dostoievki (catégorie "hors-catégories" !)<br /> - Le noir qui marche à pied / LF Despreez<br /> - La mort de Jim Loney / J. Welch<br /> - le facteur sonne toujours deux fois / J. Cain<br /> - Oedipe / Sophocle<br /> - Chaton / JH Oppel<br /> - Un mois avec Montalbano / A. Camilleri<br /> - Last exit to Brooklyn / H. Selby Jr.<br /> - Nos fantastiques années fric / D. Manotti<br /> - King Suckerman / G. Pelecanos<br /> - Homme inconnu n°89 / Elmore Léonard<br /> <br /> voilà, ça en fait une cinquantaine, j'laisse un peu de place pour ceux à venir, les JL Burke, Bruen, Hurley, meyer et j'en passe !<br /> salut !
Répondre
J
<br /> Allez, un petit effort ! Je me sens tout seul avec les latinos (Montalban et taibo  entre autres). Si tu as le temps, complète à 100 !<br /> Pour Effinger, c'est un anglais qui a magnifiquement mélé SF et polar. Medina écrit des sortes d'autofictions très dures sur l'Argentine. Quand à Michel Lebrun, il a été, si je ne m'abuse,<br /> président de 813, a beaucoup écrit, mais je n'ai pu mettre la main que sur deux de ses polars, les deux excellents au demeurant.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact