Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2008 7 31 /08 /août /2008 15:16

Ca y est, j’ai acheté Le guide des 100 polars incontournables par Hélène Amalric, chez Librio, pour l’extravagante somme de … 3 euros.

Je m’attendais à être à la fois, déçu et emballé. Emballé de retrouver mes auteurs préférés, parfois oubliés, déçu qu’il en manque quelques uns. J’avoue que je suis surtout … déçu.

Tout d’abord parce que les fiches sont vraiment très, très succinctes. Une biographie avec trois dates, un extrait, et un résumé du bouquin choisi, sans le moindre embryon d’analyse pour expliquer pourquoi il est dans les 100. Mais c’était peut-être inévitable.

Mais c’est surtout le choix qui m’a fortement déçu.

Une première option a été prise de faire une très large place aux romans fondateurs. Là-dessus, rien à redire.

Mais dans la fin, le choix des modernes peut surprendre : Côté français par exemple, on trouve, après Manchette, Daeninckx, Pagan, Vargas et Japp. Exit Dessaint, Manotti, Pouy, Jonquet, Oppel, Fajardie … Cela fait beaucoup.

Aucun latino-américain, même pas Borges dans les fondateurs, ou Taibo II pour les modernes. En Italie, rien sur Camilleri ni ses nombreux et talentueux héritiers !

De l’autre côté de la manche, il y a certes Robin Cook (ouf), mais pas Ted Lewis qu’il a pourtant toujours reconnu comme son inspirateur. Et pas de Rankin ni de Ken Bruen !

Bon, cela pourrait passer, si on ne trouvait pas, par contre, Dan Brown, Larsson et toutes les américaines spécialistes du suspense psychologique annuel.

C’est peut-être juste une question de goût, heureusement, Woodrell ou McIlvanney, viennent rattraper un peu le coup, mais pas suffisamment.

Pour finir, ce petit guide aura au moins eu le mérite de me pousser à effectuer mon propre choix, et de favoriser les échanges sur le web. J’attends un peu pour faire un synthèse des différentes listes des blogs, et des commentaires que j’ai reçus.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Polars divers
commenter cet article

commentaires

BMR 07/09/2008 21:17

Sur notre blog, un répertoire des polars chroniqués avec mention du pays (pour ceux qui aiment voyager en classe polar) et bien sûr repérage des coups de coeur.
http://bmr-mam.over-blog.com/article-11640622.html

keisha 03/09/2008 08:12

Je poursuis le hors sujet : tu veux dire que le design a bougé d'un coup sans manip de ta part ? Certains design over blog sont un peu étroits, même avec le bon "choix de structure". Actuellement c'est mieux, (j'ai fait une visite où la colonne centrale était difficile à lire) mes petits yeux fatigués en attentedu RV chez l'ophtalmo vont devoir s'adapter ... Ton blog est le seul à fond noir que je visite souvent (because mes yeux) car il est intéressant et le choix du noir se justifie par le thème du blog ! Bonne chance.

Jean-Marc Laherrère 03/09/2008 09:27


Dans un premier temps, sans que je n'ai rien changé, les titres et les liens sont passés à ce bleu illisible. Ensuite j'ai essayé d'y remédier, et c'est comme ça que je me suis égaré, que ça a été
de mal en pis ... Jusqu'à la version actuelle. Dès que j'aurai un peu de temps (un jour j'espère), j'essaierai de régler ce **%%!?!*% de bleu).


olivier verstraete (Radio Cité Vauban) 01/09/2008 15:08

pour rendre aussi plus aisée la lecture, il faudrait peut-être changer la couleur de la police des titres de tes articles
le bleu n'est pas forcément le plus adapté

au plaisir de te lire

Jean-Marc Laherrère 01/09/2008 15:18


Je suis bien d'accord, ce bleu est abomiffreux ! mais je ne trouve pas le moyen de virer le bleu sans changer totalement le look du blog. Je continue à essayer ...


Hoel Maleuvre 31/08/2008 19:45

Si je peux me permettre quelques suggestions, je préférais votre blog comme il était auparavant. La colonne de droite est maintenant trop longue à faire défiler.
Le rendu global fait un peu plus brouillon, dans le sens où les informations sont resserrées d'où une plus grande difficulté à en avoir une vision d'ensemble cohérente.
Hébergé également sur over-blog je n'ai pas (encore ?) eu de souci de ce type. Comment ce fait-ce ?
Si je vous ai bien compris il vous est impossible de rétablir le modèle initial, c'est bien dommage.

Bon courage en tous les cas

Jean-Marc Laherrère 01/09/2008 09:13


Merci.

J'ai fait un nouvel effeort en supprmant de la colonne de droite tout ce qui ne sert à rien.
Je suis passé à une sel colonne parce que, d'un coup, pour une raison inconnue, avec 2 colonnes la partie article devenait vraiment trop étroite.
Il me reste à trouver une autre police pour les liens, pour qu'ils ressortent mieux.


jeanjean 31/08/2008 17:50

... ce type de guide balaye tous les champs du polar, dont le roman "agathachristien", ce qui laisse de marbre l'amateur de romans noirs que tu es, ce que je le comprends, mais sa fonction est d'abord de s'adresser au grand public.
Ce qui m'a plus étonné, c'est l'absence de titres pour 2006 & 2007. Mmmh, ça sent le bouquin déjà prêt il y a 2 ans et qu'on ressort du tiroir.
ciao !

PS : il se passe quoi sur ton blog niveau design, ça change tous les jours ?!

Jean-Marc Laherrère 31/08/2008 18:51


Certes, mais quand même, Larsson et pas Mankell, Japp et pas Manotti ...

Pour le look, le premier changement m'a été imposé par over-blog, sans que j'ai pu y faire quoi que ce soit. J'ai essayé d'y remédier, et c'est allé de mal en pis, avec en particulier un
rétrécissement de l'espace "article". D'où le dernier changement.
Je vais maintenant en rester là !


Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact