Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 14:18

De nouveau de mauvaises nouvelles en provenance d’Italie, après l’éclaircie musicale …

Le camorriste, comme le cafard, aime l’obscurité, et déteste la lumière. Il n’aime rien tant que d’être laissé tranquille à faire ses petites affaires, absolument inoffensives dans le cas du cafard, mais déteste qu’un quidam lui braque un gros projecteur dans la trogne.

Roberto Saviano, avec Gomorra, le livre, puis à cause de Gomorra le film, a braqué un énorme projecteur sur la vilaine figure de la camorra. Or, et là est toute la différence, si le cafard est, au pire, dégoûtant, le camorriste, lui, est mortel. Et Roberto Saviano en danger de mort.

Un état de fait qui ne semblait pas émouvoir plus que de raison l’état italien du grand défenseur de la liberté d’expression qu’est Silvio Berlusconi, mais qui a par contre ému six prix Nobel, de littérature (Orhan Pamuk, Günter Grass et Dario Fo), de la paix (Michael Gorbatchev et Desmond Tutu), et de médecine (Rita Levi Montalcini), qui ont lancé, dans la Repubblica, un appel à l’état italien pour qu’il assure la sécurité de Saviano.

Cet appel est relayé sur le site littéraire du Nouvel Obs. Et maintenant ici même …

Et tout va très vite, il semblerait qu’au moment où j’écris ces lignes l’appel ait été signé par plus de 150 000 personnes, dont un autre Nobel en la personne de José Saramago, ainsi que par une pléiade d’auteurs connus de Paul Auster à Colum McCann en passant par Tahar Ben Jelloun et bien d’autres.

Ce qui, n’en doutons pas, constitue un autre coup de projecteur bien désagréable pour les cafards ….

Dernier point, pour signer, c’est là.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Mauvaise humeur
commenter cet article

commentaires

mariedo 10/12/2008 09:47

Bonjour, je reviens sur ton article... Nous avons réussi à mobiliser les parents d'élèves sur diverses actions dont hier soir la Nuit des Ecoles et l'occupation (festive) de l'école primaire de nos enfants. Même les gros pontes de la Mairie se sont déplacés! La presse était là. Mais plus important encore, une trentaine de parents sont venus! Un début donc. Mais parler, diffuser l'information, se bouger, c'est encore possible... Rêvons un peu et poursuivons.

Jean-Marc Laherrère 10/12/2008 14:13


Donc ça frémit ! Et quand ça frémit, on n'est pas loin de bouillir ! Courage, et merci.


Hoel Maleuvre 22/10/2008 18:05

J'ai vu il y a peu un reportage montrant les conditions de vie de Saviano qui est plus protégé qu'un chef d'Etat, toujours entouré de ses nombreux gardes du corps.
Ce m'avait interpellé.
Merci pour le lien vers la signature. J'en ai profité pour rajouter la mienne à cette déjà longue liste, en espérant que cela puisse changer le quotidien de Roberto.

Jean-Marc Laherrère 22/10/2008 23:48


Espérons.


Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact