Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 21:24

Moite von Lipwig est un escroc de haute volée. Il ne se sent vivant que lorsqu'il est en train de plumer un pigeon, au bord du gouffre, tout près d'être découvert. Mais il a été découvert, et va être pendu. Sauf … Sauf s'il accepte la proposition du seigneur Vétérini, maire d'Ankh-Morpock et devient Ministre des postes. A-t-il le choix ? Il accepte.

Il découvre alors un bâtiment en ruine, des tonnes de lettres non distribuées, et un service soi-disant rendu obsolète depuis que la compagnie interurbaine des clic-clac permet d'envoyer quasi-instantanément un message à l'autre bout du Disque-Monde. Mais, l'interurbain est cher, et de moins en moins fiable depuis qu'il a été repris par une bande de financiers qui ne voient que le profit à court terme. Et on ne peut pas envoyer une mèche de cheveux, ou un baiser parfumé par clic-clac. Alors Moite a une carte à jouer, et peut-être quelques requins à filouter … Le poste pourrait même se révéler amusant.

Ai-je déjà écrit ici que Terry Pratchett est un génie ? Si oui, je le répète. Si non, c’est maintenant fait. On en est à environ 30 volumes de Disque-Monde, 30 volumes avec le même univers et les mêmes personnages de base, et c'est toujours nouveau, toujours étonnant, toujours réussi. Après le cinéma, la religion, l’opéra, les contes de fées, les robots, l’université … et bien d’autres, il traite dans Timbré de la Poste et des méfaits de la privatisation des services publics ! Sachant que Terry Pratchett est anglais, on peut supposer qu’il sait de quoi il parle, quand il cause des ravages de la privatisation des services publics. Encore faut-il le faire avec talent. Et c’est bien là que c’est un vrai génie.

Qui d'autre pourrait nous décrire un monde aussi délirant, aussi imaginaire, aussi impossible, et le rendre si proche, si semblable au nôtre ? Qui serait capable de parler de façon colorée, imaginative et drôle des ravages de la privatisation des services publics ? Qui pourrait chanter de façon à la fois aussi poétique, émouvante et picaresque de la magie de l’échange de lettres ? Qui saurait décrire avec autant d’humanité, d’humour, et de pertinence impitoyable la logique scélérate des financiers uniquement intéressés par le profit à court terme ? Et tout cela, sans jamais prononcer, bien entendu, les mots, « services publics », « privatisation », « profit », « actionnaire » …

Donc Pratchett est un génie. Parce qu’en plus il vous tricote une histoire qui, sous le nez rouge du clown, arrive à vous accrocher comme le meilleur thriller, se joue des clichés qu’il retourne comme des chaussettes pour en faire ses clichés à lui, et crée des personnages absolument extraordinaires que l’on aime, que l’on déteste, pour lesquels on tremble, on rit ou on pleure.

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, je me suis aperçu que j’avais deux volumes de retard et que j’en ai donc un autre en réserve !

Terry Pratchett / Timbré (Going postal, 2004), L’Atalante/La dentelle du cygne (2008), traduit de l’anglais par Patrick Couton.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
... et à propos de "Timbré" : quel justesse dans la description du fonctionnement des grandes entreprises. Vivant ce genre de situation au quotidien, ça fait vraiment du bien de se sentir moins seul.<br /> Ca donnerait presque envie de crier "Vive la crise !", si seulement c'était pas toujours les mêmes qui allaient en prendre plein la gueule...
Répondre
J
<br /> C'est le génie de Pratchett. A partir de situations a priori complètement loufoques il décrit avec une finesse et une justesse étonnantes notre petit monde.<br /> C'est le cas ici, c'est bien entendu le cas de l'Université des mages qui ressemble tant à notre université, c'est le cas dans sa description des religions, de la guerre, de la presse ...<br /> Génial, ni plus, ni moins.<br /> <br /> <br />
J
Jean-Marc,<br /> <br /> Je ne sais pas encore si je dois te remercier ou te détester mais après des années de lecture quasi exclusive de polars, me voila lancé à cause de toi dans l'univers du disque monde. Un grand voyage m'attend !<br /> <br /> Une bonne note aussi au passage pour l'Atalante : leurs bouquins sont vraiment de très beaux objets. Même si l'effort financier est plus important par rapport aux rééditions en Pocket, je crois que ça vaut vraiment le coup !
Répondre
J
<br /> Les deux ! Du moins j'espère.<br /> Me détester parce que le voyage est long et va te prendre du temps. Me remercier parce que c'est un très beau voyage.<br /> Et j'aime aussi beaucoup le travail d'édition de l'Atalante.<br /> <br /> <br />
E
Pratchett a illuminé mon service militaire, et Dieu sait s'il y en avait besoin...
Répondre
J
<br /> Rien que pour cela, louons son nom ! Et bravo à son traducteur Patrick Couton.<br /> <br /> <br />
F
J'adore Pratchett et ses annales du disque-monde. A lire aussi De bons présages, écrit en collaboration avec neil Gaiman.<br /> Celui-ci a l'air de réserver de bonnes surprises encore!
Répondre
J
<br /> De bons présages est sans doute le bouquin que j'ai le plus prêté, il est dans un état lamentable. La rencontre explosive de deux monstres qui ont su parfaitement travailler ensemble. Un monument !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact