Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 18:48
Un grand merci à l'équipe de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Montpellier, qui m'a donné l'occasion de me livrer à une de mes activités préférées : discuter polar avec des passionnés.

La rencontre était parfaitement préparée, une superbe bibliographie réalisée, et une bonne quinzaine de personnes au rendez-vous.

Résultat, presque deux heures de tchatche, pour présenter ces polars que j'aime tant, et qui ne sont pas toujours aussi connus qu'ils le méritent.

Deux heures avec des lecteurs enchantés de découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles pistes de lecture, mais également des lecteurs qui, pour certains, connaissaient déjà bien, voire très bien, les auteurs en question.

Deux heures à parler de Chavarria, Medina, Chainas, Carlotto ou Meyer. Et pas un mot de Millenium ou du Da Vinci ! Le bonheur.

Ajoutez à ça, un accueil chaleureux, et le plaisir de voir l'infatigable Michel, grand ordonateur du festival de Frontignan. De quoi donner envie de recommencer ...

Merci à tous.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Polars divers
commenter cet article

commentaires

keisha 18/11/2008 14:12

J'aime bien le No millenium no Vinci code... Et bien sûr No Mary Higgins Clark, No Patricia McDonald? (je n'ai rien contre ces auteurs, mais bon on en lit un on a fait le tour)

Jean-Marc Laherrère 18/11/2008 15:50


Non plus ... En fait c'était basé sur mon TOP 100, et personne n'a évoqué les noms ci-dessus. Seuls Xiaolong Qiu s'est invité à la fête.
Avec tout ça, on n'a pas eu le temps de parler des auteurs anglais, américains, espagnols ...


marido 16/11/2008 21:34

ben voilà, je pars deux jours à Paris et je loupe LA journée à Montpellier où je vis tous les autres jours...Je suis déçue d'avoir loupé ça (surtout que je suis à Toulouse... demain lundi!!). Merci de prévenir un peu plus tôt la prochaine fois, rien ne me ferait plus plaisir que d'échanger sur le polar noir.

Jean-Marc Laherrère 16/11/2008 22:33


Désolé ! Il y a des week-end comme ça ...
Le samedi 6, les lecteurs qui étaient là doivent se retrouver pour échanger leurs impression sur les bouquins qu'ils ont lu à la suite de cette rencontre. Je ne pourrais malheureusement pas y
assister (c'est un peu lourd l'aller-retour Toulouse Montpellier ...).
Mais l'excellent Michel Gorguieff, grand maître de Frontignan, de l'association Soleil Noir me remplacera peut-être.


Eric Forbes 15/11/2008 23:58

J'espère que vous ne comparez pas Millénium à Da VInci code ? Grrrr!

Jean-Marc Laherrère 16/11/2008 00:37


Non. J'ai lu les deux premiers tomes de millenium, et même si je n'ai pas été convaincu, c'est mieux que l'autre, que je n'ai jamais approché ...
Mais quand même, parler deux heures de polar, sans parler de ces deux là, je trouve ça bien.


Martine Galati 15/11/2008 20:44

Ne me parlez surtout pas de demain! Rien que de savoir que vous allez rencontrer les filles du Noir Patricia Parry (dont je viens de terminer 5 leçons...; Solenn Colleter, Magali Duru..;, je suis verte! ;o)
Bonne journée demain!

Martine Galati 15/11/2008 19:09

Pfouuuu!!! Montpellier, c'est loin! Voilà une rencontre à laquelle j'ais bien aimé assister! Racontez-nous!...

Jean-Marc Laherrère 15/11/2008 20:06


Bon demain je suis à Toulouse, mais là, pour faire parler les autres, à savoir les filles du noir. Mais l'expérience ayant été concluante (du moins pour moi), je suis prêt à répondre favorablement
à des solicitations toulousaines ... ou autres.

Seule frustration, mine de rien, 1H30 à 2H00, c'est trop court ! Il y a plein d'auteurs dont je n'ai pas pu parler.


Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact