Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2008 1 29 /12 /décembre /2008 11:14

Cela faisait un bon moment que j’avais Hortensias Blues de Hugo Buan sur ma table de chevet. Mais vous savez ce que c’est, il y a toujours 1000 bouquins à lire, des nouveautés qui pleuvent, alors, forcément, le roman inconnu d’un auteur inconnu passe souvent après. Mea Culpa.


Rennes n'avait jamais vu d'affaire de ce genre. Un cabinet médical, regroupant une quinzaine de toubibs de différentes spécialités est pris pour cible par un serial killer qui les descend les uns après les autres avant de leur planter un superbe hortensia bleu dans le fondement. Dire que le commissaire Lucien Workan, ancien rugbyman et flic peu orthodoxe pédale dans la choucroute est un doux euphémisme. Et ce n'est pas la pression exercée par des supérieurs qui n'apprécient guère ce qu'ils qualifient d'artifice floral, qui va l'aider. Mais Workan n'abandonnera pas et l'amateur de bouquets n'a qu'à bien se tenir.


Certes on n'a pas là le polar qui va marquer 2008. Mais par contre, on tient avec ce roman un bouquin qui fait passer un bon moment. On ne peut pas dire que l'on tremble pour les victimes, on se fout un peu de savoir combien de toubibs vont finir avec une décoration dans le fion. Mais Lucien Workan est sympathique, le rythme est enlevé, et Hugo Buan a un vrai talent pour les dialogues qui, la plupart du temps, font mouche.


On sourit souvent, on ne s’ennuie jamais et on passe un bon moment avec ce flic un rien allumé. Il a toute ma sympathie, en particulier quand il s’improvise, avec talent, grand pourfendeur des patrons de troquets qui exagèrent sur le prix du café. Parmi ses collègues, une fliquette d’origine maghrébine particulièrement mal embouchée est également très réussie, et souvent très drôle.


Reverra-t-on cette équipe de choc ? Mystère.


Hugo Buan / Hortensias Blues Pascal Galodé Editeurs (2008).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Polars français
commenter cet article

commentaires

Eireann Yvon 30/12/2008 11:38

J'ai bien aimé, mais avec certaines réserves pour les personnages en particulier Workan!
Yvon

Jean-Marc Laherrère 30/12/2008 18:55


Ben moi je l'aime bien cette tête de mule de Workan.


rennette' 30/12/2008 09:12

je l'ai noté chez des amis blogueurs !! et puis ca ce passe chez moi !!! tiens je vais le chercher à midi... ce sera bien pour mon long repos de début d'année (enfin long... 5 jours quand même !!!)
(c'est bizarre de dire chez moi... il m'a fallu douze ans moi qui me sentais parisienne dans l'âme !! on change...)

Jean-Marc Laherrère 30/12/2008 18:55


Bonne lecture alors, et bon début d'année.


alain 29/12/2008 20:55

Il va falloir que j'aille découvrir cet auteur..

Michel 29/12/2008 18:00

J'ai comme toi été enchanté par ce polar, Yvon également. Seule Cuné n'a pas apprécié, pour le moment.
Il y aura bien d'autres aventures comme le précise son site

Jean-Marc Laherrère 29/12/2008 19:18


Sans aller peut-être jusqu'à "enchanté", c'est vrai qu'il m'a fait passer un bon moment.


Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact