Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2008 3 31 /12 /décembre /2008 09:42

C’est la fin … de l’année. L’heure des bilans. Il y a quelques temps, un visiteur m’avait suggéré de tenter une compilation avec les 10 polars de l’année pour les visiteurs du blog.

 

Ouaille not.

 

J’attaque donc, avec ma propre liste, assez difficile à faire, qui m’a obligée à laisser pas mal de monde sur la touche, mais les lecteurs assidus savent déjà quels sont les romans qui m’ont marqué, et s’il fallait vraiment n’en garder que dix, les voilà :

 

Trois français qui illustrent, de mon point de vue, le travail remarquable de la série noire dans notre production nationale :

 

Antoine Chainas / Versus

Caryl Férey / Zulu

Patrick Pécherot / Tranchecaille

 

Deux irlandais, car j’avoue que j’aime beaucoup l’humour très noir de nos amis amateurs de Guiness :

 

Ken Bruen / Vixen

Adrian McKinty / Le fils de la mort

 

Avec un petit commentaire, je préfère mettre en avant la série R&B de Ken Bruen qui me semble injustement négligée par rapport au tout aussi excellent Jack Taylor …

 

Un italien :

 

Valerio Evangelisti / Nous ne sommes rien, soyons tout !

 

Un scandinave, norvégien en l’occurrence, qui est devenu un auteur incontournable :

 

Jo Nesbo / Le bonhomme de neige

 

Un américain, glorieux ancien toujours là :

 

James Lee Burke / Dernier tramway pour les Champs Elysées

 

Et pour compléter une brésilienne :

 

Patricia Melo / Monde perdu

 

Et un sud-africain, absolument incontournable :

 

Deon Meyer / Lemmer l'invisible

 

Allez, si j’ai le droit (et après tout, je fais ce que je veux) de pousser jusqu’à 20, j’ajouterais pour compléter cette liste :

 

Le mexicain Bernardo Fernandez (Une saison de scorpions) ; les anglais Charlie Williams (Des clopes et de la binouze) et John Harvey (D’ombre et de lumière) ; le sud africain Louis-Ferdinand Despreez (Le noir qui marche à pied) ; l’italien Giancarlo Carofiglio (Les yeux fermés) ; les américains William Tapply (Casco Bay), Thomas Cook (Les feuilles mortes), et Eric Miles Williamson (Noir béton) ; et les français Fred Vargas (Un lieu incertain) et Pascal Garnier (La théorie du panda).

 

Voilà, passez un excellent réveillon, démarrez l’année en beauté, et rendez-vous en 2009 qui sera, c’est certain, très riche en excellentes lectures.

 

PS. Comme pour les vœux, on va dire que j’attends vos dix meilleures lectures jusqu’à fin janvier, après je fais un bilan. Bises à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je découvre le blog et je me délecte d'avance de rattraper mon retard<br /> Chapeau<br /> <br /> Plus qu'un Top 10 (je lis trop de trucs déjà anciens) ce sera mon coup de coeur de l'année :<br /> Andrew MCGAHAN "Deniers verres" chez Babel Noir<br /> L'histoire se passe en Australie dans le Queensland<br /> Un homme voit resurgir un passé pas très ragoutant qu'il pensait avoir enterré depuis 10 ans. Il faut dire que les circonstances le poussent un peu à sortir du bois quand un de son meilleur ami de sa vie d'avant est retrouvé mort dans des circonstances assez atroces.<br /> Un livre noir dans lequel l'alcool prend une grande grande place....<br /> <br /> Viendrait compléter la partie Australienne du top 100 à mon humble avis.<br /> Et au passage merci à belle maman pour cette trouvaille conseillée par sa libraire :-)<br /> <br /> Sinon en vrac <br /> Shibumi de Trevanian<br /> Passé parfait de Leonardo Padura (Cuba)<br /> La dernière enquête de l'inspecteur Rodriguez Pachon de José Luis Munñoz (encore un cubain)<br /> et bien d'autres déjà cités.<br /> <br /> Sinon un étonnement si je puis me permettre rien sur Qiu Xiaolong et Mort d'une héroïne rouge. <br /> <br /> Bizarre mon cher bizarre
Répondre
J
<br /> Bonjour et bienvenue !<br /> <br /> Je n'avais pas été totalement convaincu par le McGahan, qui avait pourtant eu une très boenne presse. Un peu lent et redondant à mon goût, et je trouve la description de l'alcolisme beaucoup plus<br /> impresionnante chez des auteurs comme Block, Pelecanos ou Bruen, pour ne citer qu'eux.<br /> <br /> J'ai lu Shibumi il y a très très longtemps ...<br /> <br /> D'accord pour Padura qui est un de mes auteurs fétiches.<br /> <br /> Quand à Qiu, il fait partie de ces auteurs que j'avais retenus, et que j'ai dû sortir de ma liste pour arriver à 100. Si je l'avais faite à un autre moment, il y aurait peut-être été ...<br /> <br /> <br />
H
Pareil pour moi, pas d'ordre de préférence.<br /> <br /> - Le déjeuner du coroner de Colin Cotterill<br /> - Modus operandi de Marin Ledun<br /> - Ténèbres et sang d'Alexander W. Rosto<br /> - L’interprétation des meurtres de Jed Rubenfeld<br /> - L’homme du lac d'Arnaldur Indridason<br /> - L’otage d'Olav Hergel<br /> - L'échelle de Dionysos de Luca di Fulvio<br /> - Dennis Lehane avec Ténèbres, prenez-moi la main et Sacré<br /> - La comédie des menteurs de David Ellis<br /> - Le temps de la sorcière d'Arni Thorarinsson<br /> <br /> J'ai fait un "best-of 2008" sur mon blog, qui concerne aussi les romans non-polars, la BD et le Cinéma.
Répondre
J
<br /> Merci pour cette liste.<br /> <br /> <br />
Y
Ok. Je m'y colle, mais sans ordre de préférence :<br /> 1.Le kid de l'Oklahoma d'Elmore Leonard<br /> 2.Zulu de Caryl Ferey<br /> 3.Versus d'Antoine Chainas<br /> 4.Croco-deal de Carl Hiaasen<br /> 5.Dernier tramway pour les Champs Élysées de James Lee Burke<br /> 6.Nous ne sommes rien soyons tout de Valério Evangelisti<br /> 7.Les jardins de la mort de George Pelecanos<br /> 8.Stingray Shuffle de Tim Dorsey<br /> 9.Stark d'Edward Bunker<br /> 10.Du sang dans la sciure de Joe Lansdale
Répondre
J
<br /> Merci, que du bon.<br /> <br /> <br />
D
Merci pour cette liste de livres. Certains qu'ils valent tous le coup ? Je m'en achèterais bien 5, 6.
Répondre
J
<br /> Ben disons que moi je les ai tous aimé. Mais peut-être en allant voir les billets vous pourrez avoir une idée.<br /> <br /> <br />
C
Bonjour Jean-Marc et bonne année 2009 !<br /> Je poste ce commentaire aux blogueurs intéressés par le défi Littérature policière sur les 5 continents (désolée s'il n'est pas trop personnalisé).<br /> Le blog dédié à ce défi vient d'être créé sur OB, son titre est tout naturellement Littérature policière sur les 5 continents et j'espère que le design convient.<br /> Il est donc possible dès maintenant de me faire parvenir à laculturesepartage@yahoo.fr ou à defilitteraire@yahoo.fr l'article qui sera publié dans la présentation des participants. Pas de limitation de taille, le but est de se présenter, ainsi que son blog si on en a envie et sa liste de 5 romans (plus ou moins définitive). Possibilité d'illustrer l'article avec les couvertures des romans, une image ou une photo, un avatar représentant son blog, etc. Il suffit de m'envoyer tout ça en pièce jointe avec l'e-mail.<br /> Si une question se pose, me contacter par e-mail ou plutôt en commentaire sur l'article Littérature policière sur les 5 continents car la question peut concerner d'autres lecteurs.<br /> Jean-Marc, merci de participer à ce défi (Prêt ? Partez !) et je te souhaite de bonnes lectures (pas seulement policières) en 2009 !
Répondre
J
<br /> Je vais essayer, je viens voir sur ton blog.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact