C’est la fin … de l’année. L’heure des bilans. Il y a quelques temps, un visiteur m’avait suggéré de tenter une compilation avec les 10 polars de l’année pour les visiteurs du blog.
Ouaille not.
J’attaque donc, avec ma propre liste, assez difficile à faire, qui m’a obligée à laisser pas mal de monde sur la touche, mais les lecteurs assidus savent déjà quels sont les romans qui m’ont marqué, et s’il fallait vraiment n’en garder que dix, les voilà :
Trois français qui illustrent, de mon point de vue, le travail remarquable de la série noire dans notre production nationale :
Antoine Chainas / Versus
Caryl Férey / Zulu
Patrick Pécherot / Tranchecaille
Deux irlandais, car j’avoue que j’aime beaucoup l’humour très noir de nos amis amateurs de Guiness :
Ken Bruen / Vixen
Adrian McKinty / Le fils de la mort
Avec un petit commentaire, je préfère mettre en avant la série R&B de Ken Bruen qui me semble injustement négligée par rapport au tout aussi excellent Jack Taylor …
Un italien :
Valerio Evangelisti / Nous ne sommes rien, soyons tout !
Un scandinave, norvégien en l’occurrence, qui est devenu un auteur incontournable :
Jo Nesbo / Le bonhomme de neige
Un américain, glorieux ancien toujours là :
James Lee Burke / Dernier tramway pour les Champs Elysées
Et pour compléter une brésilienne :
Patricia Melo / Monde perdu
Et un sud-africain, absolument incontournable :
Deon Meyer / Lemmer l'invisible
Allez, si j’ai le droit (et après tout, je fais ce que je veux) de pousser jusqu’à 20, j’ajouterais pour compléter cette liste :
Le mexicain Bernardo Fernandez (Une saison de scorpions) ; les anglais Charlie Williams (Des clopes et de la binouze) et John Harvey (D’ombre et de lumière) ; le sud africain Louis-Ferdinand Despreez (Le noir qui marche à pied) ; l’italien Giancarlo Carofiglio (Les yeux fermés) ; les américains William Tapply (Casco Bay), Thomas Cook (Les feuilles mortes), et Eric Miles Williamson (Noir béton) ; et les français Fred Vargas (Un lieu incertain) et Pascal Garnier (La théorie du panda).
Voilà, passez un excellent réveillon, démarrez l’année en beauté, et rendez-vous en 2009 qui sera, c’est certain, très riche en excellentes lectures.
PS. Comme pour les vœux, on va dire que j’attends vos dix meilleures lectures jusqu’à fin janvier, après je fais un bilan. Bises à tous.