Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 23:33

Il y a fort longtemps, dans la lointaine vallée de Koom, les nains perfides tendirent une embuscades à de braves trolls. A moins que ce ne soit l’inverse. Toujours est-il que le sang coula en abondance. Depuis les relations entre les deux races ne sont pas au beau fixe, et tous les ans, à la date anniversaire, les tensions se cristallisent. A priori, le commissaire divisionnaire Vimaire du Guet d’Ankh-Morpok, n’en a pas grand-chose à faire. Mais, mais …. Mais il y a de plus en plus de nains et de trolls dans sa bonne ville. Et dernièrement des grags (un équivalent de prêtres ?) nains particulièrement à cheval sur les écritures et la pureté de la nanitude sont arrivés en ville et auraient tendance à échauffer les esprits. Alors, quand un grag est trouvé mort dans un sous-sol, le crâne apparemment défoncé par un gourdin troll, la situation devient explosive.


Mais il est bien entendu inacceptable pour Vimaire qu’une vieille bataille, des rancoeurs idiotes et quelques superstitions viennent mettre sa ville à feu et à sang. L’assassin sera découvert, arrêté, et traduit en justice. Quelle que soit sa race, sa taille et ses croyances.


Quelque part dans l’ombre, une entité rôde et attend son heure. Ailleurs la vérité attend d’être révélée …


Je vais essayer de ne pas répéter ici toutes les généralités sur le génie de Terry Pratchett que j’avais déjà énoncées il y a peu.


Dire que ce roman tombe à pic dans la triste actualité du Moyen-Orient est un peu facile. Malheureusement, il serait tombé à pic à peu près n’importe quand, tant la description que fait Terry Pratchett du mécanisme du fondamentalisme religieux, de son aliénation, de sa capacité à émettre des messages simplistes et rassurants … est décalée, originale, loufoque, et implacablement juste.


On rit un peu moins dans Jeu de nains que dans d’autres épisodes de la série. Mais on rit quand même, malgré la gravité du sujet traité. Parce que, comme toujours, même si le sujet est grave, Pratchett ne pontifie jamais, ne se prend jamais au sérieux, commence par réutiliser et créer de vrais personnages, aussi allumés soient-ils, et par raconter une histoire dense, prenante, à laquelle on croit, qui fait trembler, rire ou pleurer, même si elle se déroule dans un monde en apparence totalement louf.


Parce que c’est tellement facile de rire du ridicule d’une guerre entre nains et trolls. Tellement facile de rire de leurs prétextes théologico-métaphysico-supersticieux ridicules ! Pensez donc, pour les fondementistes nains, la vie hors d’une mine n’existe pas, la lumière du jour est impure, et les femmes aussi ! Ridicule !! Et la nanitude impose de vivre sous terre et de creuser des galeries, même en ville. Grotesque !!!


Non ? On n’a rien comme ça chez nous, rassurez-moi.

Et puis ce commissaire qui, bien qu’apparemment équilibré, a envie de casser du nain, juste parce que trois ou quatre allumés, parmi les plus radicaux, s’en sont pris à sa famille. C’est d’un drôle. Et cette incompréhension totale, ces préjugés entre vampires et loups-garous, entre nains et trolls, entre les humains et les autres. J’en ris.

Parce qu’on ne va pas pleurer quand même. Surtout pas avec Pratchett.


Terry Pratchett / Jeu de nains (Thud, 2005), L’Atalante/La dentelle du cygne (2008), traduit de l’anglais par Patrick Couton.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bnjours à vous!<br /> J'ai découvert ce blog par le biais de mon père (lui même grand amateur et dévoreurs de romans noir et surtout de polars) et je dois avouer le plaisir que j'ai eu en vous voyant parlé de sir<br /> Terry Pratchett qui est une icône pour moi.<br /> Si vous avez aimé jeu de nains, je vous conseille de lire (si ce n'est pas déja fait, et si c'est le cas j'adorerai savoir ce que vous en pensez) Ronde de Nuit qui reste pour moi son meilleur<br /> roman si je devais en choisir qu'un (et heureusement y'en 40!).<br /> <br /> <br /> Corsiallement<br /> <br /> <br /> Léo Paul D.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai lu tous les Pratchett traduits (du moins tous les Disque Monde). Et effectivement j'ai un très gros faible pour la série du Guet et pour les romans avec Mémé. Ronde de nuit, mais aussi Pied<br /> d'argile pour, si je me souviens bien, un magnifique parodie de Terminator (entre autres).<br /> <br /> <br /> Et au cas où, le roman que j'ai le plus prêté est De bons présages, écrit à quatre mains par Pratchett et Gaiman, un vrai chef-d'oeuvre d'humour.<br /> <br /> <br /> <br />
J
En fait Mémé Ciredutemps apparait pour la première fois dans "La Huitieme Fille". Elle accompagne Esk à l'Université de l'Invisible.<br /> Mais il est vrai qu'elle ne prend vraiment toute sa dimension que dans ce roman en raison de ses relations "tumultueuses" avec ses deux collegues...
Répondre
J
<br /> Exact, merci de le rafraichir la mémoire. On la retrouvera ensuite souvent, toujours avec le même bonheur.<br /> <br /> <br />
J
Bonjour Jean-Marc,<br /> Quelques nouvelles de ma grande traversée du disque-monde : j'en suis au Tome 6 (Trois soeurcieres) et la magie Pratchett est de plus en plus efficace.<br /> L'aventure est encore longue mais comme l'on dit : ce n'est pas la destination qui importe mais le voyage.
Répondre
J
<br /> C'est une traversée qui ne peut faire que du bien. Les trois soeurcières, première apparition, si je ne m'abuse, du fantastique personnage de mémé Ciredutemps.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact