En attendant une très prochaine chronique sur le dernier roman, très ambitieux, de Valerio Evangelisti, voilà quelques liens pour aller musarder sur le web.
Deux sites qui parlent de polar pour commencer :
Un site québécois pour commencer, celui des polarophiles. Chroniques, critiques, portraits … Pour une vision francophone mais moins française de notre littérature préférée.
Vient ensuite Noirs Desseins. Site très recommandable, de fort bon goût puisque sa bannière arbore avec fierté une phrase du grand Robin Cook.
Le site d’un défi auquel, une fois n’est pas coutume, je me suis attaqué. Il faut dire qu’il ne peut que m’aller puisqu’il s’agit de lire, en 2009, un polar de chaque continent. Catherine qui a eu l’idée du défi y a consacré un blog où les participants se présentent, et qui va rassembler les différentes critiques.
Pour les toulousains, depuis quelques semaines une nouvelle association est née, avec un but généraliste : promouvoir le polar dans notre belle région, et un plus précis, organiser un festival en octobre 2009. Comme toute bonne association moderne, elle a son blog. Plutôt vide pour l’instant (ça démarre), mais qui va très s’étoffer dès qu’il y aura du nouveau.
Changeons de style … J’en ai déjà parlé, mais j’insiste. Maester, le génial créateur de Soeur Marie-Thérèse est aussi un caricaturiste d’autant plus féroce qu’il est juste. Il sévit, pour notre plus grand plaisir, sur son blog.