Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 13:57

Il était une fois un petit oiseau, qui adorait voler et voyager. Il n’aimait rien tant que rencontre les oiseaux d’autres pays. Et rien ne le mettait plus en rage que de voir ces pauvres oiseaux exploités par d’affreux vautours et aigles royaux.


El Cheruvicha, car c’est ainsi que s’appelle notre héros, ne pouvait s’empêcher de combattre l’injustice partout où il allait. Acquérir de l’argent ne l’intéressait absolument pas, par contre, il tenait une vertu comme essentielle, l’honnêteté.


Un jour, sur une île magnifique, il réussit à convaincre tous les oiseaux de se rebeller. La bataille contre les aigles royaux fut terrible, mais ils la gagnèrent. Et cela donna à notre Cheruvicha l’idée d’organiser tous les oiseaux du monde.


Et comme el Cheruvicha était foncièrement honnête, il fit ce qu’il disait, et parcourut la planète pour organiser les oiseaux, comme ceux de l’île. Jusqu’à ce que, malade et affaibli, il soit rattrapé par les vautours qui le tuèrent à coups de bec.

Ils croyaient en avoir fini avec lui, ils se trompaient. Car aujourd’hui encore, partout où des oiseaux se rebellent contre une injustice, le chant et le visage del Cheruvicha sont là.


Certes, ce n’est pas d’une grande subtilité, mais ce petit conte pour enfants à l’avantage de l’efficacité. Les miens ont trouvé que les aigles et les vautours étaient boludos y malos et le papa a rajouté, pas trop fort, hijos de la grandisima puta.


Et comme l’adversaire matraque en permanence avec des moyens qui ne brillent pas eux non plus par leur subtilité, un peu de contre propagande guevariste ne peut pas faire de mal.


Si un éditeur français passe par ici … Les illustrations sont très réussies.


Mempo Giardinelli illustrations de Alejandro Agdamus / El Cheruvicha, Un parajo honesto, Ediciones continente (Buenos, Aires, 2007).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Pour les minots
commenter cet article

commentaires

Nina 23/02/2009 13:26

Hola Huanito

...CheruVicha ;))

Jean-Marc Laherrère 26/02/2009 14:56


Hola, que boludo, muchas gracias.


Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact