Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 14:59

Coucou, me revoilà, malheureusement, parce que si j’avais pu choisir, je serai bien resté un mois ou deux de plus en Patagonie.

Des paysages impressionnants, pas beaux, impressionnants, vastes, infinis. L’océan, personne la plupart du temps.

A quelques dizaines de mètres des otaries, des éléphants de mer, en vrai ! L’excitation l’attente, déçue cette fois de voir arriver les orques qui viennent jusque sur la plage attraper les petits.

Dans la plaine, un troupeau de guanacos (petit lama patagon), quelques choiques (petite autruche patagone), toute sorte d’oiseaux.

Et à Punta Tombo, un spectacle inoubliable, des centaines, des milliers de pingouins … On passe à quelques centimètres des nids, on s’arrête sur le chemin pour en laisser passer deux ou trois qui reviennent de la mer, on les observe se baigner, pêcher, nourrir les petits …

Une sortie en mer pour voir les toninas overas, petits dauphins noirs et blancs, appelés aussi pandas des mers.

Tout ça, l’émerveillement, l’enthousiasme des minots, plus des gens tranquilles, adorables, une plage immense, une eau bleue (certes à température bretonne, mais bon, ça suffit pour se baigner non ?) une guide passionnante … J’oubliais, un ciel toujours bleu, et une chaleur sèche.

Cerise sur le gâteau, un soir chez des copains, l’asado, le demi mouton de Patagonie, cuit au feu et à la braise pendant plus de deux heures, mangé autour du feu où il cuit, en discutant et en descendant du rouge.

Mais voilà, les meilleures choses ont une fin, et d’ici peu, si j’ai le temps avant de revenir à Toulouse, je vous causerai de mes rares lectures, Rasta gang de Phillip Baker et Bandits d’Elmore Leonard.

Ah, si, un détail. Je suis un dinosaure de la photo (à ce propos il y a un musée paléontologique superbe à Trelew) donc vous aurez quelques images quand j’aurai fait révéler mes rouleaux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère
commenter cet article

commentaires

holden 27/02/2009 00:44

quoi les regions diminuent....
sinon il y avait un bon reportage sur la deux, sur la patagonie, et le bras de ler entre benetton et les indiens mapuch

bon retour en sarkoland, remarquez beaucoup de gens l'ont voulu
je retourne dans mon 16 eme siecle pour finir ce chef d'oeuvre de tim willocls
quand à rasta gang hannibal, je vais me la faire avec plaisir
a peluche

Jean-Marc Laherrère 27/02/2009 11:58


En Patagonie, la natureest belle, pour ce qui est de la politique, ils ne sont guère mieux lotis que nous.


Pascale 27/02/2009 00:10

Non mais ne vous y trompez pas, c'était du deuxième degré, hein? Ca fait carrément du bien de lire vos lignes sur ces paysages incroyables. Je veux dire autrement qu'à travers les chansons de Florent Pagny. Non, je re-blague et peut-être est finalement la traduction d'une authentique amertume, après tout.
Allez, je vais lire "La reine des lectrices" chez Denoël, et je vous livrerai le fond de ma pensée la-dessus !

Jean-Marc Laherrère 27/02/2009 11:56


C'est bien comme ça que je l'avais compris. Dès lundi, retour au triste quotidien.


Pascale 26/02/2009 22:51

Non mais ça suffit la provoc ! Nous on est içi les deux pieds dans la glaise (bourbe ?) avec le procès Tibéri (enfin !) , la nomination de Perol, la diminution des 22 régions à 15, enfin toute la Sarkostory à fond, donc on est content pour ceux qui ont pu s'extraire un temps (mais pas plus) du quotidien mais en même temps on a besoin de sentir la force de la solidarité hexagonale. (Je suis parisienne et du 5ème, jugez de ma solitude), pas favorisée financièrement qui plus est, ( jugez de mon EXTREME SOLITUDE !) Enfin je suis contente d'entendre parler d'autres contrées et d'autres experiences.
Tant que l'on revient avec l'esprit combatif, n'est-ce pas ?

Hannibal le lecteur 26/02/2009 21:44

Bon retour Jean-Marc. Effectivement, ça fait rêver. Quelle chance.
Quoi, qu'est-ce qu'elle à l'eau bretonne ? Elle est très bien ! (signé : le Breton pas susceptible du tout)
J'espère que Rasta Gang t'a plu. J'ai pour ma part trouvé ce roman exceptionnel. Il est parti pour rester comme un de mes coups de cœur de l'année 2009.

Jean-Marc Laherrère 27/02/2009 11:55


L'eau bretonne est juste un poil froide, pas plus. Quant à Rasta Gang, c'est en ligne.


mariedo 26/02/2009 18:10

Bon retour tout et même et merci pour ce moment de rêve...
et pour rester dans l'Amérique du Sud, "les minutes noires" de Matin Solares, paru chez Bourgois. Un polar mexicain qui prend aux tripes, un peu dans la veine de Bolano, Patricia Melo, Rodriguez... Entre corruption, violence, mensonges des politiques avec une galerie de personnages vivants, humains et usés. On y croise quelques surprises, un B. Traven entre autre. Allez, un nouveau livre sur la pile...

Jean-Marc Laherrère 27/02/2009 11:54


Encore un à essayer, au retour ...


Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact