J’avais promis quelques photos de Patagonie, et plus précisément, de la côte de la province de Chubut. Chose promise, chose due. Voilà donc.
Commençons par un petit clin d’œil aux admirateurs d’un grand, très grand auteur anglais, le maître de la fantazy fantaisiste, le génial scénariste de Sandman, l’auteur de Neverwhere, Anansi Boys, American gods … et n’oublions pas De bons présages avec Terry Pratchett, j’ai nommé, bien entendu, Neil Gaiman.
Le culte de Gaiman a-t-il atteint la lointaine Patagonie ? Une secte d’admirateurs s’est-elle installée aux confins du monde ? Que nenni. Toute la région de la Peninsula Valdez a été colonisée en premier lieu par des gallois. D’où les villes de Trelew (« ville de Lewis » en gallois), de Rawson, Puerto Madryn, et le village de Gaiman, où les écoles sont bilingues, espagnol / gallois. Où des gallois vont en voyage d’étude pour retrouver leur langue telle qu’elle était parlée avant … Où l’on trouve des « casas de té » où on peut prendre une spécialité unique dans le pays le « té gales ». Ne m’en demandez pas d’avantage, j’ai goutté le cordero patagonico asado avec du rouge, pas le té gales.
Venons-en maintenant à une des curiosités de la région, la réserve de Punta Tombo, à 120 km de Trelew. Des centaines, des milliers de pingouins. On marche au milieu des nids, on est entourés, envahis de pingouins. Ils se foutent complètement de notre présence, ils vaquent, se nettoient, se baignent, mangent, élèvent leur petits, pingouines à qui mieux mieux, sans se soucier le moins du monde des grands machins qui déambulent. C’est magique.
Et comme la nature n’est pas avare, on croise également un chimango (petit rapace de la taille d’une buse), une Martineta (sorte de perdrix à houppette) ..... et bien entendu, les inévitables guanacos, ces lamas patagons.
Avec une différence notable par rapport à ce que l’on peut observer en France. Ces animaux n’ayant pas l’habitude d’être chassés, on peut les approcher de beaucoup, beaucoup plus près.
Maintenant, au lit. Dès que j’ai le temps, je m’occupes de scanner des photos d’otaries, d’éléphants de mer, et de … cormorans.
J’en profite pour faire une petite pause, on se retrouve dimanche soir. Je vous causerai du dernier roman noir, très noir, de Joseph Bialot.