Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 21:06

Non, le Poulpe n’est pas mort car … il revient. Sous la plume de Caryl Férey et Sophie Couronne.


Pendant que notre Gabriel préféré subit les horreurs d’une cure thermale sans pieds de porcs et sans bières du côté de Font-Romeu, Chéryl se retrouve à l’hosto, tabassée, violée, après avoir ingurgité un mélange à la con. Et alors que le poulpe se demande quel est ce jeune homme noir et athlétique qui, sous ses yeux, s’est jeté à poil du haut d’une falaise en hurlant comme un possédé, Chéryl reprend du poil de la bête et se souvient qu’avant d’être droguée elle était à la recherche de sa stagiaire, disparue depuis une semaine. Les deux enquêtes se rejoindront, of course, dans un final … ébouriffant.


Ca faisait une paye que je n’avais pas lu un Poulpe. Coup de bol, je recommence avec un bon. Certes on retrouve les limitations de bestiau. On est loin, très loin d’un Zulu, ou d’un Haka  … Mais qu’est-ce qu’on se marre ! Comme ils ont dû s’amuser à l’écrire ! En plus l’histoire tient la route (ce qui n’a pas toujours été le cas avec les aventures de l’octopode).


C’est lu en deux heures à tout casser, deux heures sourire aux lèvres. Les lettres échangées par les deux tourtereaux sont de petits bijoux, les attaques contre tout ce qu’on n’aime pas dans notre joli monde sont réjouissantes, le portrait de sieur Lapoutre, sinistre des sports, est absolument délicieux, et le final, qui ne recule devant rien, est digne d’un Blake Edwards. Comme il n’y pas de mal à se faire du bien, ce serait dommage de se priver de ce plaisir.


Juste un détail de pinailleur pyrénéen. Dans les Pyrénées, y a pas de chamois, y a des isards.


Caryl Férey et Sophie Couronne  / D’amour et dope fraîche, Baleine/Poulpe (2009).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Polars français
commenter cet article

commentaires

Lapinoursinette 27/03/2009 23:02

La dernière fois que j'ai lu un poulpe remonte au tout début de la collection : bonnes retrouvailles pour moi donc avec ce poulpe bien marrant! je me suis permise de mettre un lien vers ton billet.

Jean-Marc Laherrère 27/03/2009 23:56


Merci pour le lien.


Pascale 25/03/2009 22:21

Mauvaise lectrice, mauvaise femme, la collec m'est toujours tombée des mains. Pourtant j'en adore le principe. Vraiment.

Jean-Marc Laherrère 25/03/2009 23:40


Attention, la collection est très inégale, et il est normal qu'il y en ait qui tombe des mains. C'est même, malheureusement, la majorité. Mais là c'est Caryl Férey ...


Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact