Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 15:55

Voilà un volume que vous ne pourrez pas acheter, pour l’excellente raison qu’il n’est pas à vendre ! Par contre vous devez pouvoir le récupérer auprès de votre libraire préféré, en insistant, ou pour l’achat d’un certain nombre de rivages. Il s’agit de Mes dix règles d’écriture par Elmore Leonard, illustré (très finement) par Joe Ciardello.



Comme c’est du Elmore Leonard, c’est fin et plein d’humour. Par exemple, chaque règle est assortie d’un contre exemple, fourni par un écrivain qu’Elmore Leonard admire. A ne pas trop prendre au sérieux donc … à condition d’être Steinbeck, Hemingway ou Harrison, ce qui n’est pas donné à tout le monde.


Il est intéressant de voir qu’à la base de tout le travail de Leonard il y a cette phrase : « C’est ainsi que je m’efforce de rester invisible, de ne pas détourner de l’histoire l’attention du lecteur à cause d’une écriture trop voyante ». Et il y parvient parfaitement, c’est d’ailleurs une de ses marques de fabrique (comme Ed McBain), de donner cette impression de naturel, de simplicité, de facilité. Impression qui peut laisser croire à un lecteur qu’il est facile d’écrire comme ça … Lourde erreur.


Une autre caractéristique de Leonard est son sens du dialogue. Sans surprise, 3 de ses règles concernent directement les dialogues, et un de ses credo est qu’il ne faut rien écrire que le lecteur ait envie de sauter, or : « Je parie que vous ne sautez pas les dialogues ».


Quelques règles parfaitement résumées ainsi « La plus importante de mes règles résume toutes les autres. Si ça a l’air écrit, je réécris. »


Voilà qui met des mots sur ce que l’on ressent à la lecture de ses romans. Ce qui prouve qu’il a parfaitement réussi son coup, et aussi (il faut bien se jeter des fleurs de temps à autres), qu’on l’a bien lu.

Ces quelques règles sont suivies d’un catalogue thématique du catalogue Rivages rédigé par celui qui le connaît le mieux, François Guérif.


Elmore Leonard / Mes dix règles d’écriture, (Elmore leonard’s ten rules of writing, 2001) Rivages Noir (2009), traduit de l’américain par Johanne Le Ray et Jeanne Guyon.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Polars divers
commenter cet article

commentaires

Dominique 28/03/2009 19:00

Je saute illico presto sur mon libraire favori et il a intérêt à assurer !!!

Jean-Marc Laherrère 28/03/2009 23:31


Un samedi soir à 19h00, sûr qu'il doit assurer ! De toute façon, sinon, ce ne serait pas le libraire favori.


Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact