Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 22:08

Il y avait longtemps qu’on n’avait pas causé des minots. Un petit mot en passant entre deux billets bien noirs …


Il y a déjà quelques temps j’avais mentionné ici une excellente série italienne : Tous Pirates, de Sebastiano Ruiz Mignone, illustrée par Manuele Fior.


Et bien elle continue, et c’est toujours aussi bien. Les auteurs ne sacrifient toujours pas à la mode hystérique et gesticulante (surtout cinématographique il est vrai). Ils prennent leur temps, décrivent la vie à bord ou dans les différents ports où nos pirates font escale, et osent même, quelle audace, en profiter pour étoffer la culture de nos minots en causant de la mythologie grecque, de la culture japonaise, ou le monde des pirates et des corsaires.


La série s’enrichit de nouveaux personnages, et offre une magnifique occasion de jeter un œil sur les cartes pour suivre les pérégrinations de Mongard, Volver, Puccio et Timmy Kid, d’Indonésie en Méditerranée, en passant par Madgascar et les Canaries.


Ces deux nouveaux volumes vont voir nos pirates préférés récupérer d’immenses statues en or du côté de l’Indonésie et affronter de terribles pirates chinois dans Les sept dormants d’or, puis changer complètement de cap pour aller voler Le Trésor du grand sultan à Constantinople où ils auront maille à partir avec les janissaires. Dépaysement, péripéties, abordages, batailles, humour, jurons, leçons d’escrime … et une bonne nouvelle, il y aura une suite, du côté des pyramides ! (vérification faite, il y a déjà deux autres volumes en italien).


Juste une petite précision. J’ai lu ici ou là que les auteurs surfaient sur la mode Pirates des Caraïbes. Peut-être, mais pas sûr. Il ne faut pas oublier qu’ils sont italiens, et qu’à ce titre ils ont été élevés avec Salgari, Sandokan, Le corsaire noir et tutti quanti ! Ce n’est donc pas un hasard si c’est d’Italie que nous vient cette excellente série, c’est une filiation directe.


Sebastiano Ruiz Mignone (auteur) Manuele Fior (illustrations) / Les sept dormants d’or (Tous pirates Vol3.) et Le trésor du grand sultan (Tous pirates Vol4.)  (I sette dormienti d’oro et Il tesoro del Gran Sultano, 2007), Nathan jeunesse (2008 et 2009). Traduction de l’italien par Fabienne-Andrea Costa.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Pour les minots
commenter cet article

commentaires

Katia RUIZ 06/11/2013 11:39


Bonjour,


Je pensais tomber sur "Bonne conduite" de Westlake et je tombe des histoires de pirates ...


Dommage, j'aurais bien aimé savoir ce que vous dites de "Bonne conduite" :)


Au fait, si vous deviez me conseiller un seul Weslake, ça serait lequel ? Idem pour Stark.


Merci.


Cordialement

Jean-Marc Laherrère 06/11/2013 13:36



oups, un lien erroné.


Bonne conduite c'est là :


http://actu-du-noir.over-blog.com/article-29911310.html


Un Dortmunder, je commencerai par le premier, Pierre sui roule. Ensuite au choix, Bonne conduite, Au pire qu'est-ce qu'on risque, pourquoi moi ? Histoire d'os ... On n'a que l'embarras du choix.


Très drôle mais pas Dortmunder, j'ai deux chouchou : Aztèques dansants et Smoke.


Sérieux l'excellentissime : Le couperet


Pour les Stark j'aime Firebreak, pour son démarrage sur les chapeaux de roues : « Quand le téléphone sonna, Parker était dans le garage, il tuait un homme. »


Voilà.


 



Dominique 04/04/2009 11:56

Merci de ta rapide réponse c'est pour mon petit fils de 9 ans donc impeccable

Jean-Marc Laherrère 04/04/2009 19:31


Jespère que ça lui plaira.


Dominique 04/04/2009 08:43

Une question : à partir de quel âge cette série ? merci d'avance

Jean-Marc Laherrère 04/04/2009 10:14


Mon gamin de 7 ans et demi adore, mais c'est moi qui lui lit. Pour qu'ils le lisent seuls je suppose qu'il faut attendre un peu plus (ce sont des livres qu'on ne peut pas lire d'un coup, ils font
une centaine de pages).


Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact