Il y avait longtemps qu’on n’avait pas causé des minots. Un petit mot en passant entre deux billets bien noirs …
Il y a déjà quelques temps j’avais mentionné ici une excellente série italienne : Tous Pirates, de Sebastiano Ruiz Mignone, illustrée par Manuele Fior.
Et bien elle continue, et c’est toujours aussi bien. Les auteurs ne sacrifient toujours pas à la mode hystérique et gesticulante (surtout cinématographique il est vrai). Ils prennent leur temps, décrivent la vie à bord ou dans les différents ports où nos pirates font escale, et osent même, quelle audace, en profiter pour étoffer la culture de nos minots en causant de la mythologie grecque, de la culture japonaise, ou le monde des pirates et des corsaires.
La série s’enrichit de nouveaux personnages, et offre une magnifique occasion de jeter un œil sur les cartes pour suivre les pérégrinations de Mongard, Volver, Puccio et Timmy Kid, d’Indonésie en Méditerranée, en passant par Madgascar et les Canaries.
Ces deux nouveaux volumes vont voir nos pirates préférés récupérer d’immenses statues en or du côté de l’Indonésie et affronter de terribles pirates chinois dans Les sept dormants d’or, puis changer complètement de cap pour aller voler Le Trésor du grand sultan à Constantinople où ils auront maille à partir avec les janissaires. Dépaysement, péripéties, abordages, batailles, humour, jurons, leçons d’escrime … et une bonne nouvelle, il y aura une suite, du côté des pyramides ! (vérification faite, il y a déjà deux autres volumes en italien).
Juste une petite précision. J’ai lu ici ou là que les auteurs surfaient sur la mode Pirates des Caraïbes. Peut-être, mais pas sûr. Il ne faut pas oublier qu’ils sont italiens, et qu’à ce titre ils ont été élevés avec Salgari, Sandokan, Le corsaire noir et tutti quanti ! Ce n’est donc pas un hasard si c’est d’Italie que nous vient cette excellente série, c’est une filiation directe.
Sebastiano Ruiz Mignone (auteur) Manuele Fior (illustrations) / Les sept dormants d’or (Tous pirates Vol3.) et Le trésor du grand sultan (Tous pirates Vol4.) (I sette dormienti d’oro et Il tesoro del Gran Sultano, 2007), Nathan jeunesse (2008 et 2009). Traduction de l’italien par Fabienne-Andrea Costa.