Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 19:07

C’est les vacances. Même si je suis toujours au boulot, à partir du 1 juillet je me considère comme en lectures d’été. Et c’est l’été que, profitant d’une brève accalmie dans les sorties polar, je fais quelques incursions dans les rééditions, la blanche et la SF. En plus, là j’ai encore la tête sous l’eau et j’avais besoin d’un bouquin qui donne un avant-goût de la plage : pas trop déprimant, pas trop « réflexionnant », avec les pages qui tournent toutes seules. J’ai suivi les conseils de ma libraire SF préférée, hop Entité 0247 de Patrick Lee.


Lee 0247Cela fait juste un an que Travis Chase, ex flic ripoux, est sorti de taule (c’est un bon départ ça, de la SF mais avec un personnage typiquement polar …). Il a décidé de fêter sa libération en partant, seul, quelques jours en Alaska. Pour réfléchir à son avenir. Pour la réflexion, c’est raté. Car le troisième jour il tombe sur un 747 crashé. A son bord tout le monde a été assassiné d’une balle dans la tête. Y compris un passager de marque, la Première Dame elle-même. Qui a eu le temps de laisser un appel au secours en forme de marche à suivre. Travis Chase vient de mettre le doigt dans un piège fatal, un piège qui va remettre en question tout ce qu’il croit savoir sur lui, et sur le monde.


J’anticipe tous les reproches qui ont été et vont être faits à ce bouquin :


  • Il est bourrin : Oui.
  • La fin est au mieux tirée par les cheveux, au pire je m’enfoutiste : Oui.
  • Il fait pas réfléchir : Oui.

Mais.


  • Il est bourrin et ça fait du bien de temps en temps.
  • Il fait pas réfléchir et ça fait du bien de temps en temps.


Et surtout, l’auteur a une écriture sèche et fluide qui vous emballe aussi sec, et un sens de la construction qui fait qu’on ne peut s’arrêter nulle part. Essayez, si vous mordez à l’hameçon il n’y a plus une seule fin de paragraphe, encore moins de chapitre où stopper la lecture, les personnages sont en permanence sur le point de tomber dans le gouffre ou dans la fosse aux serpents, de se prendre une balle, un coup de couteau …


Certains y verront une surenchère (et ils auront raison), mais j’ai marché, couru même, et je me suis retrouvé bouche bée comme quand j’ai découvert Indiana Jones à sa sortie (et oui, je suis assez vieux pour avoir découvert Indy à sa sortie).


Bref de l’adrénaline et de la castagne pures, avec un assaisonnement SF qui fonctionne. Et comme l’auteur a inventé un « bidule » (je vous laisse le découvrir) qui permet autant d’épisodes indépendants qu’il veut, ben j’ai le second en réserve pour quand j’aurai un coup de mou …


Patrick Lee / L’entité 0247 (The breach, 2010), L’Atalante/ la dentelle du cygne (2012), traduit l’américain par Patrick Couton.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans SF - Fantastique et Fantasy
commenter cet article

commentaires

yann 13/07/2012 04:11


Bourrin c'est peu de le dire. j'ai stoppé de compter les cadavres après la 30eme ou 40eme page.


Sinon des helicos qui explosent, des machines bizarres, des avions qui se crashent, des scenes de torture, de la physique quantique pour les nuls, des paquets de cadavres  et même des
zombies, Suisses les zombies mais des zombies. Putain,je n'ai pas encore fini le bouquin. 


Ce n'est pas vraiment bient écrit (j"ai pris la VO) les personnages secondaires meurent vite le fond techno-realiste , politico-realist ou nimportequoi-realiste on oublie. Mais j'aime bien.


demain j'ai 6h00 d'avion et 5 en train, J'ai pris les 2 autres tomes.Mais c'est comme la chantilly, il faut que j'arrete ensuite.


Yann

Jean-Marc Laherrère 13/07/2012 08:54



Assez d'accord avec la comparaison avec la chantilly. Sur le moment c'est bon, mais il ne faut quand même pas trop exagérer parce ce que ça écoeure ...



Amandine 11/07/2012 11:54


Ton enthousiasme m'a convaincu, je l'ai emprunté à la bibliothèque ! Merci.

Jean-Marc Laherrère 11/07/2012 23:10



J'espère qu'il te plaira.



le divin 08/07/2012 13:43


yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh


prend ton temps pour le deuiemen, ne le lis pas à la suite


sinon j'adooooooooooooooooooore qaund tu arretes de lire du noir

Jean-Marc Laherrère 08/07/2012 15:26



Je lirai le second dans quelques temps, avant la rentrée.



Maïté Bernard 06/07/2012 09:34


Hé bien moi, dans le genre "c'est les vacances, signifions-nous le en les commençant par un bouquin qui fait vacances", je suis en train de lire le thriller best seller "Glacé" de Bernard
Minier.  Il fait 700 pages, j'en suis à la 250ème, et c'est vachement bien!  "Vacances" mais pas "bourin", pas pour l'instant en tout cas, c'est plutôt de la qualité d'un Grangé
(si si). 

Jean-Marc Laherrère 06/07/2012 10:19



J'en ai pas mal entendu parler, plutôt en bien.


Moi je suis passé à "rigolo" avec la réédition des aventures du Commissaire Léon de Nadine Monfils. Absolument réjouissant.



Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact