Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2009 7 31 /05 /mai /2009 15:09

On l’attendait, voici le nouveau volume de la collection Rivages/Casterman/Noir qui met en BD les grands classique du polar. Jean-Hugues Oppel et Joe G. Pinelli adaptent Trouille de Marc Behm. C’est, de mon point de vue, la plus belle réussite de la collection avec l’adaptation de Jim Thompson.

 

Depuis l’âge de onze ans, ou presque, Joe Egan fuit. Depuis qu’il l’a croisée. Elle était très belle, toute vêtue de noir. Elle venait chercher monsieur Morgan, mort des suites d’une chute de cheval. Joe n’a pas compris tout de suite, mais dès qu’il a su qui était cette femme, il a commencé à fuir. Il vit de son talent pour les cartes. Et dès qu’il l’aperçoit dans les parages il change de ville, de pays, et même de nom. Mais il sait aussi, au fond de lui, qu’il ne pourra pas lui échapper éternellement.

Trouille est un de ces romans inclassables de Marc Behm. Inclassable, mais pas inadaptable, comme le prouvent avec un brio époustouflant Jean-Hugues Oppel au scénario et Joe G. Pinelli au crayons.

 

Oppel a su épuré jusqu’à l’extrême, ne garder que quelques phrases, quelques indications, pour ponctuer la fuite de Joe Egan. En grand connaisseur du cinéma, il a capté l’essence du mouvement du roman de Behm, son sens de la vitesse, du flou, de la fuite.

 

Et dans cette œuvre, il est associé à un partenaire idéal en la personne de Joe G. Pinelli qui, lui aussi, joue sur le flou, le trait et la couleur estompés, la vitesse, l’absence de cadre. Tout donne l’impression de la fuite en avant, de la course, sans aucun point d’arrêt, sans cadre entre les cases (d’ailleurs, il n’y a pas de cases, il n’y a que des pages).

 

Le récit coule, d’une fluidité totale.  L’adaptation est magnifique, parfois lumineuse, souvent sombre, toujours implacable, comme le roman. Une réussite totale.

 

Marc Behm , Jean-Hugues Oppel (scénario), Joe G. Pinelli (dessin) / Trouille, Rivages/Casterman/Noir (2009).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans BD
commenter cet article

commentaires

alain 03/06/2009 19:02

Je crois qu'il y a un Villard/Chauzy..

Jean-Marc Laherrère 03/06/2009 19:26


Tu en sais plus que moi. Et c'est une bonne nouvelle.


cynic63 02/06/2009 18:07

Sais-tu si d'autres projets sont sur le feu? Y-a-t-i un site qui récapitule tous les volumes de la collection? J'avais juste feuilleté le volume sur Thompson et j'avais trouvé ça plutôt bien. Je ne manquerai pas de regarder celui-là. à plus

Jean-Marc Laherrère 02/06/2009 23:07


Non, je ne sais pas ce qu'il y a en train, il n'y a rien dans le programme des parutions Rivages que je reçois régulièrement.
Mais je vais essayer de me renseigner.


alain 01/06/2009 10:39

Je viens de le lire. C'est une réussite. J'adore l'univers, les couleurs de Joé G Pinelli.

Jean-Marc Laherrère 01/06/2009 10:56


J'espère qu'il va avoir le succès qu'il mérite.


Morgane 01/06/2009 00:42

J'avais aussi adoré Shutter Island avec les illustrations de Christian de Metter (je ne peux pas toujours être d'accord avec vous même si c'est souvent le cas :-)
Je trouve l'idée de Rivages/Casterman vraiment bonne. Elle me permet d'attirer mes clients polar vers la BD (je suis libraire) et vice-versa. Et puis, je trouve que les deux genres vont bien ensemble. Ce qui n'est pas toujours le cas, j'ai lu dernièrement une adaptation des Hauts de Hurlevent pas vraiment réussie à mon avis.

Jean-Marc Laherrère 01/06/2009 10:54


J'avais trouvé Shutter Island très bien adapté ... mais moins fort que le roman. Ce qui est moins le cas ici, peut-être aussi parce qu'il y a très longtemps que j'ai lu Trouille.


Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact