Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 23:07

Le polar irlandais se porte décidément très bien. Fayard Noir a découvert un nouvel auteur qui semble tremper sa plume directement dans la Guiness tant son propos est sombre. Voici donc Poussière tu seras (tout un programme) de Sam Millar.

 

C’est l’hiver, il a neigé, et il fait froid. Adrian, livré à lui-même depuis la mort de sa mère, découvre un os dans un bois proche de Belfast. Il le cache à son père, Jack, ancien flic reconverti à la peinture, qui passe plus de temps à cuver sa gnole et à déprimer qu’à s’occuper de lui. Non loin de là, Jeremiah, un barbier à l’ancienne, et Judith, sa femme qui cache un secret et une violence effroyables sont en train d’atteindre le point de non retour.

 

Adrian ne sait pas encore qu’il a déterré bien plus qu’un os, et que de bien sales histoires vont revenir à la surface. Jack lui ne se doute pas qu’il va devoir décuver et retrouver toutes ses facultés pour sauver son fils.

 

Enfer et damnation, quand les irlandais arrêtent de plaisanter pour plonger au plus profond des âmes ça fait mal. Comme John Connolly, comme le plus torturé des Jack Taylor, Sam Millar nous entraîne au fond, tout au fond. Aucune lueur d’espoir dans cette histoire cauchemardesque de folie, de vengeance et de mort. Et pas moyen d’y échapper, on se fait happer dès les premières pages et on coule avec les personnages.

 

Pas la peine non plus de chercher le gentil de service, il n’y en a guère. Et ici pas d’humour à la Ken Bruen, Hugo Hamilton ou Colin Bateman pour faire passer la pilule. Cela pourrait être trop, ou déjà vu, si le propos n’était pas servi par une écriture impeccable qui fait sentir le froid, la déprime, les corbeaux sur un champ de neige, la nausée, la rage ou la montée de la peur face à la folie furieuse.

 

Une vraie découverte, et un auteur à suivre très attentivement.

 

Sam Millar / Poussière tu seras, (The darkness of the bones, 2006) Fayard Noir (2009), traduit de l’anglais (Irlande) par Patrick Raynal.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Polars irlandais
commenter cet article

commentaires

Clément 14/09/2009 19:32

Tu as peut-être toi aussi été contacté JML mais en tout cas je vais prochainement recevoir "The dark place" son nouveau roman, on verra s'il confirme tout le bien que j'en pense après "Poussière tu seras"!

Jean-Marc Laherrère 14/09/2009 20:53


Je n'avais pas été contacté. Merci pour la bonne nouvelle.


Judith Vernant 08/06/2009 00:21

Il me tarde de lire la VF de Poussière tu seras (comme quoi, je ne suis pas rancunière...).
Suis en train de lire un très beau Charles Beaumont, par ailleurs, on en reparlera, j'espère, bientôt.
Amitiés,
j.

Jean-Marc Laherrère 08/06/2009 20:50


Voilà qui est intéressant, j'ai beaucoup aimé ses deux nouvelles dans Jazz Me Blues. Dont je causerai ici demain ou mercredi.


Hazel 07/06/2009 18:13

Bonjour,

Le Hangar (notre blog littéraire) organise un CONCOURS, avec un lot à la clef. Il suffit de nous envoyer via le blog (ou à cette adresse : http://le-hangar.cowblog.fr/contact.html ) votre œuvre, qui peut être une poésie, une courte nouvelle ou un passage de théâtre sans (trop) dépasser les trente lignes; vous avez jusqu’au jeudi 18 juin. Cependant il y a un thème obligatoire: le CORPS. Il est possible d’exploiter tous les sens du mot. A vous de faire preuve d’imagination.
Le samedi 20 juin, seront publiés dans un article sur le blog les cinq meilleurs textes choisis par notre jury, et à partir de cette date les lecteurs du Hangar pourront voter pour le texte qu’ils préfèrent jusqu’au 4 juillet minuit. Les résultats seront connus le 5 juillet, et le gagnant recevra un prix : un livre de Franz KAFKA - Lettres à Milena.

Nous espérons te voir participer, tu as jusqu’au 18 juin pour nous faire parvenir ton texte sur « le CORPS ».

A bientôt, sur le Hangar, http://le-hangar.cowblog.fr [copier/coller le lien dans la barre d’adresse]

Hazel.

Jean-Marc Laherrère 08/06/2009 20:49


Je ne suis pas certain que cette annonce touche beaucoup de monde ici ... Mais je vous souhaite bonne chance.


sam millar 05/06/2009 16:09

Jean-Marc
thank you for your kind words for my new book, Poussière tu seras
Sam
Sam Millar

Jean-Marc Laherrère 05/06/2009 17:03


You're welcome.
Hoping a new translation will come soon !


Judith Vernant 04/06/2009 01:23

De l'inconvénient d'être petit... Cela dit, le but du jeu est que les livres sortent, alors soyons beaux joueurs !
Ah, Jazz Me Blues, celui-là aussi j'y tiens. Gratias a fait un boulot formidable, et "Tous les chemins que j'ai parcourus" (extrait de "Lover come back to me"), de Davis Grubb, reste ma nouvelle préférée. Avec "Un fruit encore plus étrange". Et les Beaumont. Et...

Jean-Marc Laherrère 04/06/2009 14:53


J'aime beaucoup aussi les Grbb (mais ce n'est aps une surprise, c'est un grand auteur), et aussi les Beaumont qui ont, pour le coup été une découverte.


Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact