On entend de plus en plus parler de la fameuse Loi sur les bandes. Et si j’en crois une chronique entendu sur France Culture ce matin (ben oui, je fais mon sortant dehors, j’écoute France Culture ou FIP le matin dans ma voiture), va bientôt être considéré comme un délit le seul fait de faire partie d’une bande « poursuivant le but de commettre des atteintes volontaires contre les personnes », même si on n’a pas pris part aux atteintes en question … On généralise ainsi la notion, très pratique, de culpabilité collective.
Extrapolons.
Tout supporter d’un club de foot sera-t-il donc passible de trois ans de prison parce que quelques excités bourrés ont cassé trois poubelles, une vitrine, et se sont foutu sur le groin avec les excités d’en face ? Un syndicaliste, par exemple de la confédération paysanne, sera-t-il mis en taule à Bayonne parce que des manifestants du même syndicat ont arraché les grilles de la préfecture dans le Nord et se sont castagnés avec les gentils CRS ?
Elargissons, car une fois que la porte est entrouverte, il ne coûte rien de l’ouvrir franchement.
Tout cycliste du dimanche, membre de la fédération française de vélo sera-t-il arrêté comme complice du prochain dopé reconnu ?
Ou rêvons …
Tout membre du MEDEF sera-t-il considéré comme complice de chaque patron truand qui a pris dans la caisse ? Tous les membres de l’UMP vont-ils être arrêtés pour complicité dans la destruction de biens publics, à savoir, la santé, l’éducation …
Pardon ?
Non. On me dit que ce ne sera pas le cas. Que pour l’instant la loi ne concerne que les basanés à sweat à capuche ou casquette à l’envers. Et que de toute façon, les cyclistes, et les membres du MEDEF et de l’UMP ne risquent rien. Pour les autres, on verra plus tard ...
En Argentine, sous le pouvoir rassurant de Videla, il suffisait d’être sur le carnet d’adresses de quelqu’un considéré comme subversif pour se faire enlever et disparaître, des mois ou à jamais. Mais c’était une vilaine dictature. Donc ça ne peut pas exister dans une démocratie comme la nôtre. Et la présence de Brisse « expulsions » Boutefeux à l’intérieur de Michèle « En taule les Coupat » Allo Marie à la justice devrait nous rassurer pleinement quand au respect des droits dans notre beau pays.
Il est grand temps de relire, Matin brun de Frank Pavloff …
PS. Qu’on me comprenne bien, je ne veux pas dire que les idiots qui brûlent les bus, se tabassent entre supporters ou dégradent les biens publics ne doivent pas être sanctionnés. Quant à savoir si la prison est la réponse adaptée, on me permettra d’en douter.