Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 23:42

Vous avez dû voir ce machin sur les blogs littéraires. Ce serait (conditionnel, très conditionnel) le résultat d’un sondage (fait comment ? par qui ? auprès de qui ?) sur les livres préférés des français. Je vous livre la liste, avec ceux que j’ai lu, et mes commentaires sur chaque titre, puis je me fendrai d’un petit commentaire général …

 

1 La Bible (Non ! et déjà j’ai un doute sur la validité du sondage !!)

2 Les Misérables de Victor Hugo (Lu, trop tôt, du coup j’avais souffert des longueurs)

3 Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry (Oui, pas un souvenir impérissable)

4 Germinal d’Emile Zola (Lu et aimé en son temps, comme tous les Zola)

5 Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien (Plusieurs fois)

6 Le rouge et le noir de Stendhal (Lecture scolaire, peu de souvenirs)

7 Le grand Meaulnes d’Alain-Fournier (Lecture scolaire, chiant)

8 Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne (Lu tous les Jules Verne)

9 Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody

10 Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas (Plusieurs fois !)

11 La gloire de mon père de Marcel Pagnol et les autres (Un grand plaisir de lectures de

vacances en primaire)

12 Le journal d’Anne Frank d’Anne Frank (Oui, scolaire mais marquant)

13 La bicyclette bleue de Régine Deforges

14 La nuit des temps de René Barjavel

15 Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen Mc Cullough

16 Dix petits nègres d’Agatha Christie (j’avais eu très peur, j’étais très jeune)

17 Sans famille d’Hector Malot (J’étais petit, j’avais trouvé très émouvant !)

18 Les albums de Tintin de Hergé (Je préfère quand même Astérix)

19 Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell

20 L’assommoir d’Emile Zola (Voir Germinal)

21 Jane Eyre de Charlotte Brontë

22 Dictionnaires Petit Robert, Larousse, (C’est assez con non comme livre préféré ?)

23 Au nom de tous les miens de Martin Gray

24 Le comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas (Voir les trois mousquetaires !)

25 La cité de la joie de Dominique Lapierre

26 Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley (Lecture scolaire, mais bien quand même !)

27 La peste d’Albert Camus (Lecture scolaire, mais bien quand même !)

28 Dune de Frank Herbert (Grand bouquin, mieux que toutes ses suites)

29 L’herbe bleue Anonyme (Il me semble l’avoir lu, aucun souvenir, sûrement chiant)

30 L’étranger d’Albert Camus (Voir la peste)

31 L’écume des jours de Boris Vian (Lu, relu, rerelu, comme tout Boris Vian)

32 Paroles de Jacques Prévert (Etudié par morceaux à l’école)

33 L’alchimiste de Paulo Coelho (Lu, sous la pression populaire, totalement creux)

34 Les fables de Jean de La Fontaine (pas toutes). (Ben oui, à l’école.)

35 Le parfum de Patrick Süskind (Lu sous la pression populaire, pas mal, sans plus)

36 Les fleurs du mal de Charles Baudelaire (A l’école, mon meilleur souvenir de poésie)

37 Vipère au poing d’Hervé Bazin (Superbe de méchanceté)

38 Belle du seigneur d’Albert Cohen (Lu, pas aimé)

39 Le lion de Joseph Kessel (Lu, comme tous les Kessel au début du collège, superbe, mais j’avais préféré Les cavaliers)

40 Huis clos de Jean-Paul Sartre

41 Candide de Voltaire (Etudié à l’école)

42 Antigone de Jean Anouilh

43 Les lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet (Obligatoire de mon temps en primaire !)

44 Premier de cordée de Roger Frison-Roche (Lu, à mon époque Frison Roche, sans doute fin primaire début du collège)

45 Si c’est un homme de Primo Levi

46 Les malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur. (Lu, et chiant)

47 Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne (Voir plus haut !)

48 Les fourmis de Bernard Werber

49 La condition humaine d’André Malraux (Lu à l’école … mais aimé)

50 Les Rougon-Macquart d’Emile Zola (Voir plus haut !)

51 Les rois maudits de Maurice Druon

52 Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (Etudié à l’école, et aimé)

53 Les hauts de Hurlevent d’Emily Brontë (Etudié à l’école, chiant)

54 Madame Bovary de Gustave Flaubert (Etudié à l’école, pas aimé)

55 Les raisins de la colère de John Steinbeck (Grand ! Lu, et parfois relu tout Steinbeck)

56 Le château de ma mère de Marcel Pagnol (Voir plus haut)

57 Voyage au centre de la Terre de Jules Verne (Voir plus haut)

58 La mère de Pearl Buck (Lu, trouvé chiant)

59 Le pull-over rouge de Gilles Perrault

60 Mémoires de guerre de Charles de Gaulle

61 Des grives aux loups de Claude Michelet

62 Le fléau de Stephen King

63 Nana d’Emile Zola (Voir plus haut)

64 Les petites filles modèles de la comtesse de Ségur (Voir plus haut)

65 Pour qui sonne le glas d’Ernest Hemingway (Lu, aimé, le film aussi)

66 Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez (S’il n’en restait qu’un, ce serait peut-être celui-là)
67 Oscar et la dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt

68 Robinson Crusoé de Daniel Defoe (Lu et relu)

69 L’île mystérieuse de Jules Verne (Voir plus haut)

70 La chartreuse de Parme de Stendhal (Voir le rouge et le noir …)

71 1984 de George Orwell

72 Croc-Blanc de Jack London (Un de mes grands souvenirs de lecture de môme, avec Curwood)

73 Regain de Jean Giono

74 Notre-Dame de Paris de Victor Hugo (Voir le commentaire sur les misérables)

75 Et si c’était vrai de Marc Levy

76 Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline (Bien sûr, éprouvant, marquant, impressionnant, mais, mais … Une telle misanthropie m’a gêné)

77 Racines d’Alex Haley

78 Le père Goriot d’Honoré de Balzac (Lu et trouvé chiant à l’école. Relu plus tard … pas changé d’avis)
79 Au bonheur des dames d’Emile Zola (Voir plus haut)

80 La terre d’Emile Zola (Voir plus haut)

81 La nausée de Jean-Paul Sartre

82 Fondation d’Isaac Asimov (Roman fondateur de la SF, avec toute la série)

83 Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway (Beaucoup aimé, à relire sans doute)

84 Louisiane de Maurice Denuzière

85 Bonjour tristesse de Françoise Sagan

86 Le club des cinq d’Enid Blyton (Oui, bien sûr, et ça marche avec mes gamins)

87 Vent d’est, vent d’ouest de Pearl Buck (Je crois, pas inoubliable, la preuve)

88 Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir

89 Les cavaliers de Joseph Kessel (Oui !! Voir plus haut)

90 Jalna de Mazo de la Roche

91 J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian (Voir plus haut !)

92 Bel-Ami de Guy de Maupassant (Tout Maupassant à lire et relire !)

93 Un sac de billes de Joseph Joffo (Lecture marquante de môme)

94 Le pavillon des cancéreux d’Alexandre Soljenitsyne

95 Le désert des Tartares de Dino Buzzati (Lu une première fois, bof ! Relu, et beaucoup aimé)

96 Les enfants de la terre de Jean M. Auel

97 La 25e heure de Virgil Gheorghiu

98 La case de l’oncle Tom de H. Beecher-Stowe (lu forcément à l’école, pas la lecture la plus marquante)

99 Les Thibault de Roger Martin du Gard

100 Le silence de la mer de Vercors

 

En vrac …

 

Je suis peut-être un bon français, parce que j’en ai quand même lu 65.

 

Les résultats sont au moins aussi en vrac que mes commentaires … On trouve les Rougon-Macquart d’un côté, bon nombre de romans de Zola de l’autre. Ca fait pas très sérieux.

 

Je ne vois pas comment on peut mettre Tintin et pas Astérix ! Sans parler de la Bible, (n°1 !) ou de l'absence totale d'auteurs russes classiques !

 

Plus sérieusement, plus de la moitié des bouquins sont, soit des livres lus enfants (la comtesse de Ségur, Dumas, Jules Verne, le club des cinq ...), soit des livres scolaires (il y en a quand même un bon paquet), soit des livres de jeunes adultes (les grands classiques de la SF qu’on découvre en général entre 16 et 20 ans). Après … il ne reste pas grand-chose, et franchement, dans ce pas grand-chose, à part quelques miracles (Garcia Marquez ou Vian par exemple), on trouve quand même Marc Levy, Coelho, et quelques autres bonnes bouses. Ce qui tendrait à prouver que les français lisent quand ils sont minots, quand on les oblige, et tant qu’ils sont étudiants, après, rideau. Un peu triste quand même.

 

Vais-je m’appesantir sur l’absence totale de polars, à part le livre qui nous a tous fait trembler quand nous étions petits, à savoir Les dix petits nègres ? Non. Cette absence est une conséquence logique de ce qui précède.

 

Finalement, je ne suis peut-être pas un bon français. Finalement c’est assez triste. Finalement, les français lisent aussi mal qu’ils votent. Ou votent aussi mal qu’ils lisent. Finalement, tout est logique.

 

Ya du boulot. Ici même, demain, Pelecanos.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Mauvaise humeur
commenter cet article

commentaires

jean-claude Ramdam 02/10/2009 15:53


Comme chacun sait la France est le pays de la laïcité et nos chers bambins pour la plupart étudient dans des établissements laïques...alors la Bible en N° 1 il faudrait être sérieux, ma parole ils
ont piqué ça dans un article du Readers Digest à propos du sud des états unis! Ravi Jean-Marc que tu aimes Buzzati, il a écrit des nouvelles remarquables; un recueil était paru chez Laffont en..euh
1984 "l'écroulement de la Baliverna et autres récits, un régal. Il me semble que s'il me fallait rédiger une liste des 100 livres que j'ai aimé le plus il y aurait une forte proportion qui
concernerait la période de l'adolescence jusqu'à 25 ans environ. Je vais essayer de m'y mettre pour vérifier!


Jean-Marc Laherrère 02/10/2009 16:02


De mon côté, je n'ai pas non plus résisté à l'exercice ... A suivre peut-être.


holden 02/10/2009 10:34


punaise je vais devoir bruler ma c i et mon passeport.....
je demande l'extradition au mali


Jean-Marc Laherrère 02/10/2009 11:22


Allez, ce n'est peut-être pas si terrible. Et puis renseignes-toi sur la liste malienne avant ...


cynic63 01/10/2009 17:58


Bon, ben, puisque tu me le demandes, j'essaierai d'écrire un truc là-dessus. Mais déjà un petit élément: je prenais l'exemple de "Madame Bovary" pas uniquement parce que c'est ce que j'ai
"expérimenté sur moi" mais aussi (et surtout) parce que je pense que c'est aussi un livre que l'on doit découvrir quand on a un peu de vécu. Si quelqu'un pense le contraire, je serais ravi de me
tromper. Et puis, dans l'attente d'un éventuel billet là-dessus, j'ai expérimenté deux livres qui ont, globalement (il y a toujours des contres), plu et qui te parleront: "les fiançailles de
Monsieur Hire" de Simenon et très récemment "La bête et la Belle" de Jonquet.
Dernière chose: effectivement, quand lire les classiques si ce n'est au lycée???


Jean-Marc Laherrère 01/10/2009 21:56


Je sais que les programmes sont aujourd'hui plus ouverts qu'ils ne l'étaient quand j'étais moi-même au lycée, une époque bien lointaine.
Une époque ou le PCF était puissant, où le FN n'existait pas, où l'UMP s'appelait RPR et où le PS semblait encore socialiste, où le Président qui allait jouer de l'accordéon chez les français d'en
bas (qui ne s'appelaient pas comme ça) était sur le point de se prendre une veste, où internet, les portables, le GPS, n'existaient pas ...


Judith 01/10/2009 15:56


Scolaire n'a jamais été synonyme de mauvais, por supuesto. Mais ça montre (enfin pour autant que ce sondge soit fiable) juste un sacré manque de curiosité. Il y a une vie, et des lectures, après
l'école.
Quant à Balzac, avis totalement subjectif aussi, mais je n'ai jamais réussi à apprécier. Ah La peau de chagrin, quel mauvais souvenir...


Jean-Marc Laherrère 01/10/2009 17:48


On est bien d'accord.


cynic63 01/10/2009 09:12


En effet, c'est un sondage un peu fourre-tout...Après, en tant que prof (désolé), c'est bien aussi notre boulot "d'orienter" vers certaines lectures, le risque étant qu'on s'entende dire :"c'est
chiant" pour rester dans le ton de tes parenthèses. Un exemple de lecture scolaire qui m'a gonflé et que j'ai trouvée immense bien des années plus tard à sa relecture: "Madame Bovary". C'est un
vaste débat que de savoir choisir ce qu'on "doit" faire lire aux élèves. Des tas de paramètres doivent rentrer en ligne de compte...Mais bon, j'arrête car je ne poste qu'un commentaire et pas un
papier...


Jean-Marc Laherrère 01/10/2009 09:19


On attend donc un papier sur ton blog ...
C'est vrai que je suis très partagé sur les lectures obligatoires du lycée. On voit toujours l'herbe plus verte ailleurs, et quand on sait que les hispanophones (ou au moins les argentins) étudient
Cortazar, Borges, Garcia Marquez, Vargas Llosa ... Pendant qu'on lit Corneille, Racine, Flaubert ou Stendhal ...
D'un autre côté quand les lira-t-on si on ne les aborde pas au lycée ou au collège ?
Vaste débat, on attend ton billet.


Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact