Je ne lis pas de romans pour ados en général. Peut-être ai-je tord … Mais comme j’ai un peu passé la limité d’âge, et que mes minots sont encore un peu jeunes, je n’en lis pas. J’ai fait une exception parce que j’étais curieux de voir ce que pouvais donner un roman d’A. H. Benotman pour les jeunes. Ca s’appelle Garde à vie. Je n’ai pas été déçu.
Hugues s'est fait arrêter alors que la voiture volée avec laquelle lui et un copain s'amusaient finissait son rodéo dans un abribus. Son pote a réussi à s'échapper, lui se retrouve en cellule en attente de voir le juge. Puis la prison. Un lieu auquel rien ne l'a préparé, un lieu où il va devoir affronter ses peurs, les brimades, et surtout le vide des journées et le vide d'un avenir foutu.
Très court texte, entre réalité et fantasme, entre réalisme sordide et vide et cauchemars de plus en plus oniriques …
A. H. Benotman brouille les pistes, embrouille son lecteur, pour mieux rendre palpable un univers qui broie ceux qui y sont soumis, quels qu'ils soient. Une machine à déshumaniser au lieu d'un lieu d'insertion, une machine qui ôte quasiment toute possibilité de seconde chance …
Roman court mais terrible, qui laisse une forte impression. Ma seule interrogation, à laquelle vous pourrez peut-être répondre : à partir de quel âge peut-on lire et apprécier ce texte ? Ce qui est certain, c’est que les adultes peuvent le lire. Doivent le lire.
A.H. Benotman / Garde à vie, Syros/Rat noir (2011).