Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 20:03

On ne peut nier qu’Aurélien Masson imprime sa marque à la série noire, et lui donne une tonalité particulièrement sombre. Après les polars politiques glaçants et dérangeants de Di Rollo et Leroy, voici un roman noir d’une beauté vénéneuse, dans la lignée Chainas. C’est Le jour du fléau, premier roman à paraître à la série noire de Karim Madani.

 

MadaniPaco Rivera, flic de la brigade des mineurs d’Arkestra est à la dérive. Depuis que Katia, l’indic dont il était amoureux a été massacrée par des trafiquants colombiens il tient grâce au mélange Jack Daniels – sirop pour la toux. Il voit une possibilité de rédemption quand on lui confie, avec sa partenaire, l’enquête sur la disparition de Pauline, jeune fille de 16 ans dont les parents n’ont plus de nouvelles.

 

En fait de rédemption, c’est une descente définitive en enfer, dans un monde de dealers, camés, trafiquants, prédateurs sexuels et flics pourris jusqu’à la moelle.

Karim Madani revendique explicitement dans le texte l’influence de Sin City et du Gotham des Batmans les plus sombres. On pense aussi aux villes et aux héros d’Antoine Chainas (en particulier à Paul Nazutti, lui aussi flic dans une brigade des mineurs) au flic de Bad Lieutenant ou aux pires moments des Harry Hole, Harry Bosch et autres quatuor de Los Angeles. Vous voilà avertis.

 

Une fois ces références posées on peut, soit être en présence d’une pâle recopie, d’un imitateur qui exploite un filon qui lui semble prometteur, soit avoir un vrai roman écrit par un écrivain qui sait reprendre les dites références à son compte. Avec Le jour du fléau, on est dans ce second cas de figure.

 

Karim Madani s’approprie les mythes et les clichés, les fait siens, les coule dans son monde et dans son écriture. Son Arkestra imaginaire devient sa ville, miroirs de toutes les villes, de tous les quartiers à la dérive, de tous les quartiers que l’a police assainie pour y implanter Starbucks cafés et bars à sushi, cachant chaque fois la misère, la crasse et la violence un peu plus loin.

 

Comme ses prédécesseurs Paco Rivera est attachant et dérangeant, dérangeant parce qu’attachant, parce qu’on ne le comprend que trop, parce qu’on finit par accepter sa loi du talion, parce qu’on comprend trop sa violence et sa rage kamikaze dans un monde où l’argent met certains au dessus des lois et hors de portée de la plus élémentaire justice.

 

Comme beaucoup de romans de la série noire façon Aurélien Masson, celui-ci n’est ni agréable ni rassurant, mais il possède une beauté ténébreuse et une réelle puissance d’évocation. A lire, un jour de soleil …

 

Karim Madani / Le jour du fléau, Série Noire (2011).

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> coolll on te l'a envoyé, cool je suis avec toi<br /> <br /> <br /> qaund aux restes connaissant les 2 parties, tu m'excuses mais personne ne brille par son intellect<br /> <br /> <br /> no fight, une petite camomille ^^<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> Bon à la camomille je crois que je préfèrerai un bon armagnac ...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bon et comme c'est noêl tu vas me faire un cadeau tu vas lire si il te plait viandes et légumes de gonzales de chez kyklos, j'ai fait le verbatim, claude, moirdesien, pierre faverolles l'ont<br /> fait, je les aime, si tu veux pas que je divorce en emmenant le four, fia s ce qu'il faut<br /> <br /> <br /> jai emmerdé yann le tumelin aussi, je lui ait dit d'arretez de se fighter avec la ligue de l'imaginaire....<br /> <br /> <br /> soit<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je veux bien mais, sans raconter ma vie, j'ai un gros, très gros pic de boulot qui va me laisser à peine le temps de passer quelques heures avec la famille, et pas du tout celui ed courir les<br /> librairies. Donc Viandes et légumes, c'est pas pour tout de suite.<br /> <br /> <br /> Et pour Yann, moi j'aime bien qu'il asticote un peu, avec quelques autres, une bande qui a des méthodes qui, je l'avoue m'agacent.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> pfffffttttttttttt<br /> <br /> <br /> du coup j'ai speedé, ca m'apprendra à faire le fier à bras.....et à frimer honteusement, sinon karimmadani en plus d'ecrire bien est un bon mec, et moi ca me parle<br /> <br /> <br /> a plus les puces je vais tuer le diable<br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'irai voir ça demain ...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> attenddddddddddddddddddddddddddddddddd<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je l'ai pas mis en ligne<br /> <br /> <br /> ptainnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn<br /> <br /> <br /> jeran marcccccccccccccccccccccccccccccccc<br /> <br /> <br /> reviens<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je t'(aime ne pars pasd<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je reviendrai.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> La véritable grande surprise de cette année, en sus de ma chronique ou j'ai ajouté 2 autres noms que celui de chainas, je vous fait part chers amis (pas de e, y a pas de gonsesse ici :( )<br /> <br /> <br /> d'un entretien avec l'honorable Karim madani, qui est aussi un homme trssè bien, vus en aviez douté en lisant le livre ?<br /> <br /> <br /> Ps vous avez lu viandes et legumes ou pas ?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je vais aller voir ça.<br /> <br /> <br /> Et non, toujours pas lu viandes et légumes.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact