Vous n’y échapperez pas, moi aussi je vais faire mon bilan 2009. Mon problème, ici comme au restaurant ou dans la cave des copains, c’est que j’ai beaucoup de mal à choisir ! En sortir 20, ça passe, 10, c’est dur, moins, c’est impossible ! Alors comment faire ? Comme je suis chez moi, je ne vais pas choisir, et je vais tricher en faisant un bilan complet.
Une très belle année, aussi bien pour les sorties des grosses pointures, que pour les confirmations et les excellentes surprises.
Côté grosses pointures, on a été servis :
Un pays à l’aube de Dennis Lehane,
Un jour en mai de George Pelecanos,
Traquer les ombres, le départ d’une nouvelle série de John Harvey,
L’emblème du croisé de James Lee Bruke,
A bout de course de Richard Stark,
Un roman de quartier de Francisco Gonzalez Ledesma
Chemin de croix de Ken Bruen
Et deux Andrea Camilleri ; Un été ardent et Le tailleur gris !
Rien que ça, et que voulez-vous sortir de là ?
Côté confirmation, dans lesquelles je mets pêle-mêle les auteurs qui commencent à faire parler d’eux, et les auteurs qui écrivent depuis un bon bout de temps mais qui n’ont pas encore le succès qu’ils méritent, et les auteurs que j’ai découvert tardivement on a :
La coulée de feu de Valerio Evangelisti
Lune captive dans un œil mort de Pascal Garnier
186 vers les nuages de Joseph Bialot
Le serpent aux mille coupures de DOA
Le passé est une terre étrangère de Giancarlo Carofiglio
Anesthêsia d’Antoine Chainas
Iode de Juan Hernandez Luna
Les cœurs déchiquetés d’Hervé Le Corre
En harmonie de Jérôme Leroy
Bangkok psycho de John Burdett
Cocktail molotov de Jean-Paul Nozière
Retour de flammes d’Adrian McKinty
Père de sang de Peter Craig
Le jour viendra de Fabienne Ferrère
Mad dogs de James Grady
Dans les limbes de Jack O’Connell
Kadogos de Christian Roux
Souvenez-vous de moi de Richard Price
L’hiver de Frankie Machine de Don Winslow
Et enfin les révélations, que ce soit leur premier roman (traduit ou publié), ou le premier que je découvrais, ou leur premier abouti …
Peindre en noir de Russell James
Citizen Vince de Jess Walter
Quand je serai roi d’Enrique Serna
Le testament syriaque de Barouk Salamé
Rendez-vous au dix avril de Benoit Séverac
La loi de l’ouest de Sébastien Rutés
Aller simple de Carlos Salem
Quand tout se fait la malle de Mike Hodges
Little Bird de Craig Johnson
Poussière tu seras de Sam Millar
Le cœur des paumés de Gene Kerrigan
La vieille dame qui ne voulait pas mourir avant de l’avoir fait de Margot Marguerite
Comme dans un rêve de Leif Persson
L’aiguille dans la botte de foin d’Ernesto Mallo
Dernières nouvelles de Noela Duarte de Fajardo, Ovejero et Sarabia
La peste à Breslau de Marek Krajewski
Et s’il faut vraiment n’en garder que 10, cela me fend le cœur mais voilà ce que je mettrais en avant :
Dennis Lehane, Carlos Salem, Ernesto Mallo, Hervé Le Corre, Craig Johnson, John Burdett, Jack O’Connell, Christian Roux, Benoit Séverac et Francisco Gonzalez Ledesma.
Et si j’ai droit à 10 de plus, et après j’arrête :
George Pelecanos, Ken Bruen, Pascal Garnier, Antoine Chainas, Andrea Camilleri, James Lee Burke, Sébastien Rutés, John Harvey et James Grady.
Sans oublier tout de même que, hors polar, on a eu cette année deux romans historiques d’exception écrits par des auteurs de polar, à savoir La religion de Tim Willocks et Manituana des Wu Ming, un grand roman de SF avec Il est parmi nous de Norman Spinrad, de quoi se bidonner intelligemment avec D’amour et de sang frais de Christopher Moore et deux Terry Pratchett (L’hiverrier et Monnayé) et une très bonne fantazy de Pierre Pevel, L’alchimiste des ombres.
Et également une excellente année BD avec le Sandokan d’Hugo Pratt, un nouveau Enki Bilal avec Animal’z, trois adaptations réussies dans la collections Rivages/Casterman, à savoir Trouille de Marc Behm, Coronado de Dennis Lehane et Brouillard sur le pont de Bihac de Jean-Hugues Oppel, et tout dernièrement, La vierge froide et autres racontars, délicieuse adaptation des nouvelles de Jørn Riel et surtout le monumental Blast de Manu Larcenet.
Voilà, c’était un peu long, mais il faut dire que l’année a été excellente. Et je ne parle que de ce que j’ai lu. Voyons ce que 2010 nous prépare …