Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 23:29

Ca y est, le tome 2 est là. Le tome 2 de quoi ? De Blast, la BD monumentale de Larcenet. Après Grasse carcasse, voici donc Blast II, L’apocalypse selon Saint Jacky.

 

Larcenet Blast 2Je pourrais reprendre ici mot pour mot (ou presque) ma chronique consacrée au premier tome pour redire mon admiration devant ce chef d’œuvre. Le tome deux est aussi réussi que le premier, il le prolonge, le complète en parfaite cohérence, sans jamais donne l’impression de pondre des pages pour pondre des pages.

 

La garde à vue de Polza se poursuit, les flics n’en savent toujours pas beaucoup plus même si le récit, peu à peu, comble certains trous de leur enquête. Le lecteur apprend quelques bribes du passé de cet homme étonnant, monstrueux, tellement différent, tellement autre et pourtant tellement humain et proche de nous à sa façon.

 

Une fois de plus les planches sont absolument somptueuses, aussi belles quand elle montrent un paysage industriel dévasté, qu’un ciel d’orage ou le vol d’un hibou.

 

Dans ce volume les rapports de Polza avec les hommes commencent à être plus violents, plus conflictuels. Il côtoie parfois des monstres et le propos devient de plus en plus noir, sombre (même si cela paraissait difficile à la lecture du premier tome).

 

J’en ai bien entendu profité pour relire Grasse carcasse avant d’enchaîner. Résultat 400 pages sublimes, qui vous prennent aux tripes, vous secouent et vous emmènent très loin. Avant de conclure momentanément sur une planche magnifique, quasiment noire, silencieuse et imposante … la face en clair obscur d’un éléphant.

 

Je n’ai aucune idée de là où Polza et Larcenet veulent m’amener, je sais seulement que je ne manquerais la suite du voyage pour rien au monde.

 

Manu Larcenet / Blast, TI, L’apocalypse selon Saint Jacky, Dargaud (2011).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans BD
commenter cet article

commentaires

BiblioMan(u) 08/05/2011 21:42



Enfin ! La patience a vraiment du bon... je vais pouvoir me délecter de ce deuxième tome...



Jean-Marc Laherrère 08/05/2011 22:22



Quand on voit le bestiau, on comprend qu'il lui faille du temps pour peaufiner un tome. Et tu as raison, notre patience est récompensée, et notre curiosité pour la suite encore plus grande.



alain 01/05/2011 20:50



J'ai adoré aussi Blast 1. Et j'ai aperçu en librairie le 2. Content que tu annonces que c'est aussi bien..



Jean-Marc Laherrère 03/05/2011 11:39



Je confirme, c'est aussi bien.



Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact