Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 18:10

Suite des vacances avec ce joli recueil à la couverture suggestive, au titre attractif, surtout quand il est associé au nom de l’immarcescible Jean-Bernard Pouy (pour immarcescible c’est lui qui m’a traité le premier, faites comme moi, cherchez sur le dico). Voici donc Blonde(s) le recueil 2012 de la Fureur du noir et de la Noiraude.

blonde

Le principe est simple, un concours de nouvelles amateur avec un thème, en 2012 trois lauréats et un parrain notre JB national.


Pour les trois amateurs, nous avons :


Terminal atlantique de Dominique Chappey. Chronique d’une catastrophe annoncée pour trois marioles dont un des rares défauts (presque le seul) est d’être nés dans le mauvais quartier. Chronique fort joliment écrite, avec ce qu’il faut de phrases qui claquent, d’humour noir et de tendresse pour les perdants. Sans compter une blonde étonnante …


Suicide blonde d’Anne-Cécile Dartevel est la nouvelle que j’aime le moins. Bien écrite et savamment construite, rien à redire là-dessus, mais j’avoue que les histoires de trio amoureux et de jalousie avec les vengeances qui vont avec ne me passionnent pas forcément, sauf quand quelqu’un comme Indridason nous surprend avec sa Betty …


Banco ! d’Olivier Roux m’a convaincu par sa qualité d’écriture (comme les deux autres), mais surtout par sa méchanceté assumée et son humour grinçant. Et là aussi belle variation sur le thème des blondes/brunes.


Quand au Maître, connaissant son amour inconsidéré pour les vaches, j’étais sur que sa blonde serait d’Aquitaine … Ce qu’il était difficile de prévoir était ce qu’il allait en faire. Profonde est un remake breton et futuriste de La vache et le prisonnier, débrouillez vous avec ça ! Et non, profonde n’est pas ce que vous croyez bande de zobsédés !


Collectif / Blonde(s) Terres de brume (2012). 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Nouvelles noires
commenter cet article

commentaires

Claude 29/12/2012 19:07


Je lis surtout ce blog pour son coté culturel 


Le 29.12.2012, j'ai encore enrichi mon vocabulaire d'un mot: "immarcescible", (dur à placer un soir de réveillon)


Bonnes fêtes à tous et plus sérieusement merci à Jean-Marc pour la qualité de ses critiques. Comme on dit chez moi : A l'an que ven!


 


 

Jean-Marc Laherrère 29/12/2012 19:18



De rien. Jeu, placer "Immarcescible" le 31 ....



Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact