Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 00:03

Les vacances sont aussi l’occasion de lire quelques romans laissés en rade durant l’année. Dont ce Bonus de Laurent Chalumeau. Une fois encore, bonne pioche.


ChalumeauJean-Rémy Felliaire est le grand patron type : arrogant, bronzé, pourri jusqu'à la moelle et poursuivi par une juge pour délit d''initié, fraude fiscale et corruption. Ajoutez un bon parachute doré et quelques comptes dans des paradis fiscaux et vous aurez un assez bon portrait de gagnant de l'aire Sarko.


Son problème est qu'il s'est fait attraper et que ses mésaventures donnent des idées à tout un tas de petits poissons qui se disent que, pour une fois, ce pourraient être bien eux qui profitent de l'argent mal acquis. Encore faut-il trouver la combine. Une chanteuse à la voix plus puissante que juste, un prof à la retraite dévoué à la cause des sans papiers, une avocate stagiaire traitée comme de la merde par ses patrons, un garde du corps … Et quelques autres vont s'y employer, avec plus ou moins de succès.


Sur le sujet des scandales financiers on peut écrire des pamphlets, des textes documentés et/ou indignés, des romans très noirs et/ou très cyniques … Laurent Chalumeaumontre que, sans rien lâcher de l'indignation, on peut aussi écrire un roman drôle, enlevé, humoristique et très proche des personnages, avec des retournements, des coups de théâtres, des scènes d'anthologie … Bref qu'on peut faire passer au lecteur un excellent moment, plein de sourires, en se moquant gentiment de tout le monde, sans mépriser personne.


Une vraie découverte pour moi, en espérant que vous y prendrez aussi plaisir.


Laurent Chalumeau / Bonus, Rivages/Noir (2012).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Polars français
commenter cet article

commentaires

jackisbackagain 08/08/2012 11:17


Bonjour


Voilà un livre, appuyé par une belle, sobre et solide chronique qui me tente fort. Ecrit immédiatement dans mon carnet à spirales; Merci. Jean.

Jean-Marc Laherrère 08/08/2012 18:57



De rien.



Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact