1075. Roger 1°, noble normand, vient de conquérir la Sicile auparavant aux mains des musulmans. Il est sur le point de faire exécuter le prince Omar qui a comploté contre lui quand il reçoit une invitation de sa sœur, la princesse Yasmina. La très belle princesse Yasmina. C’est du moins ce qu’il suppose, le voile qu’elle porte ne laissant voir que ses magnifiques yeux. Celle-ci lui fait une proposition : Durant sept nuits, elle lui racontera des histoires et lui servira ses meilleurs plats. Et durant ce temps, il sursoit à l’exécution d’Omar. Le comte Roger accepte et durant sept nuit magiques Yasmina va déployer tous ses charmes et tout son art, de conteuse, de cuisinière et de séductrice …
Un conseil, évitez d’attaquer ce bouquin si votre frigo est vide, ou si vous n’avez sous la main que quelques biscottes rances et un reste de jambon blanc sous cellophane. Dès les premières pages, vous saliverez. Et cela va durer tout le bouquin.
Une solution pourrait être de commencer par la fin, de lire les recettes des cinquante plats servis au comte, et d’aller faire quelques achats pour avoir sous la main de quoi palier à la fringale qui va immanquablement vous tomber dessus.
Les histoires sont jolies, Yasmina est … ensorceleuse. Un très bon moment sensuel grâce à une écriture à quatre mains qui a su parfaitement faire ressentir l’odeur du jasmin, la fraicheur d’un granité à l’orange, l’explosion iodée d’un plat de pâtes aux oursins, le craquant d’un beignet de petits artichauts, ou la douceur confondante de cheveux d’anges au miel …
Mais je vous laisse, je retourne à table.
Maruzza Loria et Serge Quadruppani / A la table de Yasmina, Sept histoires et cinquante recettes de Sicile au parfum d’Arabie, Métailié (2009).