C’est un ami qui me l’a signalé (d’ailleurs, Hervé, si tu passes par ici, sois-en remercié), la revue de cinéma Positif consacre la moitié de son numéro de l’été aux films de cape et épée. Or, les habitués de ce blog le savent, j’aime bien les vieux films de cape et épées, et mes mômes aussi.
Ceci dit, attention, le dossier est bien à l’attention des parents et pas des enfants. On est dans Positif quand même ! Un dossier très complet donc qui va de notre Jean Marais national aux exploits de Errol Flynn ou Tyrone Power en passant par les films de sabre japonais, les envolées acrobatiques des chinois et jusqu’aux tous derniers sortis, à savoir les pirates des caraïbes ou le tout dernier Tavernier.
Alors certes il y a quelques articles un peu … cérébraux, pas inintéressants, mais qui vous demanderont un minimum de concentration pour comprendre la dimension politique des films hollywoodiens ou l’analyse de la place du corps dans les duels à travers les âges et les pays …
Mais aussi, dans une optique très tavernienne (c’est Tavernier qui dit que pour faire parler les grands réalisateurs américains, il faut leur poser les questions sur leur façon de travailler, et non sur leurs intentions ou le message qu’ils veulent faire passer), des interviews de maîtres d’armes ayant travaillé sur les films d’hier et d’aujourd’hui, ici (trois français) et ailleurs (un chinois).
Et puis des articles pour faire rêver, et donner envie d’enrichir sa collection de DvD, sur Erroll Flynn, Stewart Granger, Tyrone Power ou un grand article sur l’incontournable Zorro.
Et puis plein de photos, qui ont permis aux petits (et aux grands) de reconnaître Johnny Depp en Jack Sparrow, Robert Taylor en Invanhoé, Errol Flynn dans Robin des Bois, Guy Williams dans la série Zorro, Jean Marais dans Le capitan …
Résultat immédiat, on a revu l’extraordinaire Scaramouche de George Sydney, et je me suis fait une petite liste de DvD à chercher …