Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 22:17

C’est un ami qui me l’a signalé (d’ailleurs, Hervé, si tu passes par ici, sois-en remercié), la revue de cinéma Positif consacre la moitié de son numéro de l’été aux films de cape et épée. Or, les habitués de ce blog le savent, j’aime bien les vieux films de cape et épées, et mes mômes aussi.

 

positif capeCeci dit, attention, le dossier est bien à l’attention des parents et pas des enfants. On est dans Positif quand même ! Un dossier très complet donc qui va de notre Jean Marais national aux exploits de Errol Flynn ou Tyrone Power en passant par les films de sabre japonais, les envolées acrobatiques des chinois et jusqu’aux tous derniers sortis, à savoir les pirates des caraïbes ou le tout dernier Tavernier.

 

Alors certes il y a quelques articles un peu … cérébraux, pas inintéressants, mais qui vous demanderont un minimum de concentration pour comprendre la dimension politique des films hollywoodiens ou l’analyse de la place du corps dans les duels à travers les âges et les pays …

 

Mais aussi, dans une optique très tavernienne (c’est Tavernier qui dit que pour faire parler les grands réalisateurs américains, il faut leur poser les questions sur leur façon de travailler, et non sur leurs intentions ou le message qu’ils veulent faire passer), des interviews de maîtres d’armes ayant travaillé sur les films d’hier et d’aujourd’hui, ici (trois français) et ailleurs (un chinois).

 

Et puis des articles pour faire rêver, et donner envie d’enrichir sa collection de DvD, sur Erroll Flynn, Stewart Granger, Tyrone Power ou un grand article sur l’incontournable Zorro.

 

Et puis plein de photos, qui ont permis aux petits (et aux grands) de reconnaître Johnny Depp en Jack Sparrow, Robert Taylor en Invanhoé, Errol Flynn dans Robin des Bois, Guy Williams dans la série Zorro, Jean Marais dans Le capitan …

 

Résultat immédiat, on a revu l’extraordinaire Scaramouche de George Sydney, et je me suis fait une petite liste de DvD à chercher …

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> OUi Gerard Barray était un excellent comédien trop méconnu à mon gout.<br /> <br /> <br /> regardez à nouveau le chevalier de pardaillan ,hardi pardaillan,les trois mousquetaires quelle classe !<br /> <br /> <br /> je vous invite d'aller sur le site de "l'encinematheque" vous ferez un beau voyage!<br /> <br /> <br /> Gerard barray coule des jours heureux dans le sud de l'Espagne,il est en pleine forme.<br /> <br /> <br /> et si vous êtes un passionné comme moi,allez sur le site "la compagnie du grand veneur"<br /> <br /> <br /> bravo pour ce blog!<br /> <br /> <br /> bien amicalement<br /> <br /> <br /> Thierry <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, je vais aller rechercher de ce pas ces deux sites.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ah!!! Gerard Barray dans le chevalier de pardaillan !!! j'allais voir les films de cape et d'épée avec ma grand mère dans les années 60-70. Elle était fan de Gérard Barray qui n'a pas été le plus<br /> connu ni le meilleur mais l'amour ça ne se commande pas !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je le trouve pas mal moi Barray, soit en méchant dans Fracasse, soit en gentil dans le Scaramouche français.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact