Je continue donc mes lectures zen retard, avec ce nouveau volume d’une série que j’aime bien, à savoir les aventures de Célestin Louise, flic qui se retrouve poilu dans les tranchées. Après 1914 sur le front, 1915 à l’arrière, 1916 dans un hôpital, voici 1917, l’année des mutineries, avec Les traitres de Thierry Bourcy donc. Autant le dire tout de suite, j’ai été un peu déçu par cet épisode, voilà pourquoi.
1917, l'année des grandes offensives de Nivelle. Célestin Louise est de retour sur le front. Un des poilus de sa compagnie a pour habitude, malgré l'interdiction, d'aller pêcher dans un petit lac qui sépare les tranchées françaises et allemandes. Jusqu'à ce matin où il remonte le cadavre d'un poilu, tué à l'arme blanche. La hiérarchie met immédiatement cette mort sur le coup de la malchance, et de la rencontre avec une patrouille ennemie. Mais le général Vigneron, qui si l’on en croit la rumeur, tremperait dans le contre espionnage, exige que Célestin enquête sur cette mort. Le jeune flic va rapidement se rendre compte qu'il dérange et qu'il se cache peut-être derrière cette mort une grosse affaire de traîtrise.
Un peu déçu donc par ce nouveau volume des aventures de Célestin. Le ton est résolument rocambolesque, avec de multiples péripéties qui éloignent l'enquêteur du front et le mettent dans des situations dignes des feuilletons populaires. A mon goût, en jouant cette carte, l'auteur s'est un peu coupé de l'émotion qui prévalait dans les premiers volumes.
A partir de là deux possibilité. Soit le lecteur adhère, joue le jeu accepte le changement et le parti pris, et se régale avec ce roman plutôt vif au charme un peu suranné ; soit il reste un peu extérieur (comme moi) et lit tout cela de loin.
Pour ma part, si je ne me suis pas ennuyé (parce que le savoir faire de Thierry Bourcy vous oblige quand même à tourner les pages), je regrette que, traitant cette fatidique année 1917, l'auteur n'ait pas plutôt centré son roman sur les grands mouvements de mutinerie et la répression sanglante qui suivit.
Un peu déçu donc, mais curieux quand même de voir comment Thierry Bourcy va conclure sa série.
Thierry Bourcy / Les traîtres, Folio Policier (2010).