Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 14:49

J’ai appris la nouvelle hier soir. Pascal Garnier n’écrira plus.

C’est une triste nouvelle. Pourtant je ne le connaissais pas, je ne l’avais jamais croisé, mais j’ai lu ses livres. Ils me touchaient.

J’ai lu que Pascal Garnier était un homme discret, son écriture était discrète, elle aussi. Discrète mais juste, sensible, touchante.

Il savait raconter des histoires, petites en apparence, sans effets spéciaux, sans grandes enquêtes, sans monstres effrayants. Juste des gens ordinaires saisis au moment où ils basculent.

C’était une voix unique, personne d’autre n’écrit comme lui, personne ne raconte les mêmes histoires. Il va nous manquer.

Restent ses livres. A lire et relire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Très triste coïncidence, j'ai commencé Le grand loin deux jours avant d'apprendre la nouvelle.<br /> C'est seulement mon deuxième roman de Pascal Garnier et je suis d'accord avec Jean-Marc, concernant des personnages de la vie de tous les jours, qui basculent subitement sans trop qu'on sache<br /> pourquoi. Une très belle écriture...<br /> Très triste coïncidence, j'ai commencé Le grand loin deux jours avant d'apprendre la nouvelle.<br /> C'est seulement mon deuxième roman de Pascal Garnier et je suis d'accord avec Jean-Marc, concernant des personnages de la vie de tous les jours, qui basculent subitement sans trop qu'on sache<br /> pourquoi. Une très belle écriture...<br /> Vraiment triste...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Espérons que les lecteurs continueront à le découvrir.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour le lien.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Le 25 janvier dernier, Pascal Garnier était l'invité de 'A plus d'un titre' sur France Culture. J'ai déposé le podcast de cette émission ici :<br /> <br /> http://www.mediafire.com/?fmtymezemwo<br /> <br /> Salutations.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je m'associe à Laurent pour les remerciements pour le lien.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Il était avec nous à Lamballe cette année. En le quittant, je savais que nous ne le verrions plus. J'aimais l'homme et l'écrivain.Un très beau texte sur lui dans le livre sur le polar de JB Pouy.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Effectivement. Visiblement JB Pouy, comme beaucoup d'autres, appréciait l'homme et l'écrivain.<br /> <br /> <br />
T
<br /> C'est effectivement très triste, ses livres étaient pleins d'humanité. C'est aussi un auteur qui plait beaucoup aux enfants, 2 de ses romans sont parus chez "Lire c'est partir".<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je ne connais pas encore ses livres jeunesse, mais ça viendra bientôt.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact