En attendant de vous causer de vacances réjouissantes sur les plages de la mer du Nord (je vous laisse deviner quelle sera ma prochaine chronique), voici un concept de voyage qui peut intéresser les littéraires que vous êtes tous.
Je laisse la parole aux deux conceptrices :
« L’Atelier voyageur est un concept novateur de séjours « écriture et tourisme », organisé en partenariat par Hélène Duffau, auteure française, et l’agence toulousaine de voyages sur mesure VMS.
Hélène Duffau travaille depuis 1983. Professionnelle de l’édition, elle assiste durant huit ans Pascal Quignard et Philippe Sollers aux éditions Gallimard. Écrivaine, son premier roman, Trauma, est publié en 2003 aux éditions Gallimard. Formée à l’Atelier recherche de la Boutique d’écriture du Grand Toulouse, Hélène Duffau anime des ateliers d’écriture depuis 2004 auprès d’un public varié. Là, elle vérifie combien l’écriture de création crée du lien, ouvre, révèle et développe la créativité, ce qui se confirme avec encore plus de pertinence dans un pays étranger.
Sabine Dubarry, avec plus de 20 ans d’expérience dans le tourisme dont 17 au service d’un réseau international, a fait du voyage sur mesure sa spécialité. Professionnalisme et méthode associés au sens de l’écoute comme à la disponibilité font de l’agence VMS Sabine Dubarry une créatrice de tourisme de qualité.
Depuis 2008, Hélène Duffau et Sabine Dubarry conçoivent et réalisent des séjours touristiques d’écriture en Europe.
Au printemps 2011 et pendant 5 jours, l’Atelier voyageur se déroule entre ateliers d’écriture, approche de la littérature du pays d’accueil, visites touristiques, découvertes gastronomiques, promenades. L’écriture en atelier se teinte des impressions locales. Elle prend le mode de la correspondance, de la nouvelle ou encore, de la forme du moment.
Animée et encadrée par Hélène Duffau, la session est ouverte à douze participants qui séjournent dans un hôtel central, à proximité des commodités. »
Au menu un voyage à Dublin, un autre à Berlin (mais que je n’ai pas trouvé sur le site). Vous pouvez les contacter en allant sur le site de l’agence de voyage.