Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 09:14

Comme je l’écrivais dans le billet précédent, les vacances ne sont pas encore complètement terminées … Une petite récréation avant la reprise, avec ces Petits arrangements avec l’éternité d’Eric Holstein.

 

holsteinEugène était un malfrat parisien, un as de la cambriole, un magicien des serrures. Jusqu'à un beau soir de 1919. Où il a été réveillé. Et est devenu, en plus de tout cela, un vampire. Ce qui ne l'empêche pas de continuer à profiter de ses talents. Et il va en avoir salement besoin. Parce que Grace, vampire fort gironde mais véritable paratonnerre à emmerdes a réussi l'exploit de révéler sa vraie nature à un play-boy richissime qui veut, lui aussi, en être. Et qui refuse d'entendre que ce n'est pas donné à tout le monde. Il réveille donc une vieille secte d'hindous vicelards qui sont en guerre contre les vampire depuis des siècles. Du coup ça va chauffer à Paname, méchamment chauffer. Les anciens rappliquent, les rancunes pluri centenaires se rallument, et c'est parti pour un sacré chambard.

 

Je ne crois pas trop m'avancer en affirmant que l'auteur n'a pas prétendu au chef-d'œuvre ; ni en imaginant qu'il a dû bien se marrer. Alors c'est vrai, cela ne va pas révolutionner le monde littéraire, ni même la littérature de vampires, mais si vous acceptez de laisser de côté toute prétention à un minimum de vraisemblance, vous avez toutes les chances de passer un excellent moment.

 

La langue, très datée et marquée marlou de vieux films français est savoureuse, et, comme dans ces séries B pas toujours léchées mais jamais prétentieuses, ça castagne dans tous les sens. Les grincheux et les palais délicats trouveront, et avec raison, de nombreux défauts à ces petits arrangements, mais personne ne peut leur reprocher d’être avares en péripéties ou de manquer de générosité.

 

Fin de la récréation !

 

Eric Holstein / Petits arrangements avec l’éternité, Mnémos (2009).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans SF - Fantastique et Fantasy
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact