Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 13:05

Il ma fallait, en ces périodes denses, un roman distrayant et « facile » à lire … Et j’avais sous le coude Quelque chose pour le week-end de Sébastien Gendron, qui a parfaitement fait l’affaire.

 

GendronUne heure du matin, Lawrence Paxton, terne retraité très british ne sait pas encore que sa vie va changer, complètement changer. Et que toute la petite ville fort tranquille de Kirk Bay, dans le North Yorkshire, va voler en éclat. Tout ça parce que Lawrence tombe en même temps sur une troupe de pingouins géants disparus depuis plus de 150 ans ET sur un chargement de cocaïne. Normalement Lawrence aurait dû garder son flegme insulaire et rentrer se coucher. Mais il décide goûter cette poudre blanche …

 

Sébastien Gendron semble avoir environ 20 idées d'histoires à la page. Et l'énergie pour empêcher que tout se barre en sucette. Comme en plus il a un bon sens de l'humour qu'il sait teinter de dérision so british, son roman fonctionne. Et fonctionne même très bien. C’est donc un conseil de lecture sans arrière pensée.

 

Reste quand même une question, maintenant que l’on commence à connaître cet aureur, et que l’on se dit, une fois de plus, qu’on s’est bien amusé mais qu’il lui manque le petit quelque chose pour passer à la vitesse supérieure. Cette question c’est, mais que lui manque-t-il donc pour transformer ses romans, au demeurant très divertissants et recommandables, en bombes comme des Carl Hiaasen ou Tim Dorsey savent en écrire ?

 

Cède-t-il trop à la facilité avec laquelle il invente des histoires ? Est-ce une question de style ? De travail ? D’ambition ? De confiance en soi ?

 

Si quelqu’un a la réponse … En attendant, je patiente en espérant que, comme Marin Ledun avec Les visages écrasés, Sébastien Gendron va bientôt nous sortir SON roman.

 

Sébastien Gendron / Quelque chose pour le week-end, Baleine (2011).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Polars français
commenter cet article

commentaires

lespolarsdemarine 08/01/2012 14:18


C'est 'drôle' je suis en train de le lire et je pense exactement la même chose que vous ! Je le critiquerai également dès que je l'aurai terminé.


Marine.

Jean-Marc Laherrère 08/01/2012 21:53



Je viendrai voir.



reproduction-des-pingouins 30/12/2011 00:20


Ah ces sacrés pingouins!Pour tout savoir sur la reproduction des pingouins: www.reproduction-des-pingouins.fr

Jean-Marc Laherrère 30/12/2011 12:08



Certes tout est bon pour faire la pub pour son blog ... Mais je crains que les pingouins de Mr Gendron n'aient pas grand chose à voir avec les vôtres !



Yan 24/12/2011 17:46


Il y a en effet quelque chose de Tim Dorsey dans tout cela. Peut-être le roman aurait-il gagné à être un peu plus resserré parce que, en effet, il y a vingt idées par page et, du coup, toutes ne
sont pas aussi bien développées. C'est en tout cas un roman qui se lit avec une certaine jubilation et avec plaisir.

Jean-Marc Laherrère 24/12/2011 18:52



Beaucoup de plaisir, et un poil de frustration en se disant que l'auteur peut faire mieux. Mais comment ?



Richard 24/12/2011 13:34


Il arrive au Québec en janvier ...


Je le réserve immédiatement !


Joyeuses Fêtes Jean-Marc

Jean-Marc Laherrère 24/12/2011 13:51



Fais gaffe quand même, ces pingouins sont dangereux !



Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact