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30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 09:13

James Sallis et moi c’est un coup oui, un coup non. Et souvent, ce sont les mêmes raisons qui me font aimer un roman, qui vont me déconcerter dans le suivant. Pourquoi ? Mystère. Mais j’y reviens un peu plus loin. J’avais beaucoup aimé Bois mort, étais resté complètement en dehors de Cripple Creek, j’ai adoré le dernier Salt River.

 

John Turner est toujours shérif de cette petite ville du Tenessee qui se meurt lentement. Il ne s'y passe Sallishabituellement pas grand-chose. Sauf ces jours-ci. Où le fils de l'ancien shérif, parti depuis longtemps, enfonce l'entrée de l'hôtel de ville avec une voiture qui n'est pas à lui. Où Eldon, un vieil ami de John réapparaît et lui dit être recherché pour un meurtre qu'il n'est pas absolument certain de n'avoir pas commis. Où un infirmier qui était attendu dans une communauté près de la ville est retrouvé mort dans les rues de Memphis. Où … John, petit à petit, va détricoter les fils de ces différentes histoires, en essayant « de voir ce qu'on peut faire comme musique avec ce qu'il nous reste. »

 

Donc ce troisième volume de la série John Turner, m'a envouté. J’ai été pris par l’écriture magnifique, par le calme et la sérénité qui émanent du personnage, par l’atmosphère de deuil, la tristesse, la saudade diraient les lusophones, qui émane du roman.

 

Je serais pourtant bien en peine de dire ce qui le différencie vraiment du précédent qui m’avait laissé perplexe. Les ellipses sont là, bien là. Le roman vaut essentiellement pour se personnages, ses à côtés, ses digressions, bien plus que pour une intrigue qui avance de façon … très elliptique. Et pourtant j’ai marché à fond.

 

Peut-être James Sallis a-t-il mieux réussi ici son exercice de funambule ? Il faut dire qu’il pratique dans ses romans une écriture au fil du rasoir qui risque à tout instant de perdre le lecteur. La lecture ne peut donc être, de façon encore plus marquée que chez d’autres auteurs, qu’une fragile et mystérieuse alchimie entre l’auteur et le lecteur, entre l’écriture et la façon dont on la reçoit. Alors peut-être étais-je mieux disposé ?

 

Toujours est-il que cette fois, pour moi, ça a marché. Limpide et magnifique.

 

James Sallis / Salt River  (Salt River, 2007), Série Noire (2010), traduit de l’américain par Isabelle Maillet.

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commentaires

C
<br /> <br /> Je crois avoir déconnecté hier quand j'ai posté...donc je recommence. Je disais que ce dernier volume m'est apparu comme une évidence, une sorte de musique mélancolique, une mélodie qui<br /> berce...Au final, en ce qui me concerne, c'était le premier volume de la série qui m'avait un peu laissé circonspect. Là, c'est sans restriction...<br /> <br /> <br /> <br />
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J
<br /> <br /> Visiblement, si on n'a pas ressenti de la même façon les deux premiers, on est en ligne sur le troisième. Un évidence et une musqieu mélancolique, je ne saurais mieux l'exprimer.<br /> <br /> <br /> <br />

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