Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 20:01

Ca faisait un moment que je n’avais pas pris un coup de sang. Mais là j’avoue que le cas Cahuzac (sans jeu de mot facile hein ?) me pompe l’air. Le pouvoir corrompt, c’est pas nouveau. Il semblerait qu’il y ait certains postes où on met systématiquement des gens plus sensibles à la corruption que les autres …

 

Eric Woerth, Christine Lagarde, Jérôme Cahuzac … Trois ministres, trois affaires judiciaires, trois guignols qui osent prendre des responsabilité politiques qui devraient nécessiter la plus grande probité alors qu’ils sont maqués jusqu’au cou avec ce que le monde des affaires fait de plus pourri.

 

Prenons le petit Jérôme. Il a été au cabinet d’un ministre de la santé dans un gouvernement PS, puis a monté une boite qui travaille pour les labos pharmaceutiques. Il était cardiologue de formation, dans le public, et a fini par créer une clinique de chirurgie esthétique … Rien que ce parcours aurait dû mettre la puce à l’oreille de ses camarades socialos : Cet homme-là est plus motivé par l’appât du gain que par le bien public. Il préfère lifter les mémères en gagnant des fortunes que sauver des vies en gagnant très très bien sa vie.

 

Tout est dit non, fraude ou pas fraude, il a des liens avec l’industrie pharmaceutique (qui dans tout état raisonnable devrait être publique et nationalisée car on ne fait pas d’argent sur le dos des malades si on n’est pas un charognard de la pire espèce), il est médecin (donc normalement engagé à servir l’humanité) et il préfère faire du fric, il n’a rien à faire à un poste au service de l’état, et encore moins dans un gouvernement qui se dit de gauche (pouf pouf).

 

Détendons nous un instant avec Maester.

 

Et hop, grâce au maître, le lien est fait avec Eric Woerth, qui a été si je ne m’abuse a été ministre du budget, comme son copain Jérôme. Avant, il s’occupait d’optimisation fiscale chez Arthur Andersen (encore de grands humanistes). Donc le ministre chargé de faire rentrer les sous avait peu de temps auparavant aidé les plus riches à payer le moins d’impôts possible. Et ça ne choque personne ? D’autant qu’il avait déjà fait preuve d’une honnêteté sans faille en passant de l’Agence du développement de Oise à un cabinet de consultant … Qui avait pendant son mandat eu de nombreux contrats avec … Agence du développement de l’Oise ! Et on attend l’affaire Bettencourt pour s’interroger sur l’honnêteté du gus et sur son dévouement à la chose publique ?

 

Une autre très préoccupée du bien commun : Christine Lagarde, montée très haut dans la hiérarchie d’un des plus grands groupe d’avocats d’affaire, américain. Encore un poste où on œuvre pour le bien commun certes, mais uniquement le bien commun des plus riches, au détriment de tous les autres. Et c’est encore une fois quelqu’un avec ce passé que l’on met à un poste de service de l’état et du peuple. Et patatras, là aussi, une affaire où elle est soupçonnée d’avoir aidé Bernard Tapie (tient encore un ami de l’humanité souffrante) à voler de l’argent à l’état (c’est à dire nous).

 

Dans ces trois cas, symptomatiques, le problème des affaires en cours n’est finalement que secondaire, voire anecdotique tant il n’est qu’une petite excroissance sur un parcours d’individus uniquement préoccupés par le fric. L’anormalité flagrante, c’est de mettre des requins pareils à un poste où ils sont sensés être au service du pays (et donc du peuple), alors que seul leur intérêt particulier les motive.

 

CQFD. Donc non, ils ne sont pas tous pourris, mais ceux qui ne le sont pas devraient faire un peu plus le ménage et faire un peu attention dans le choix de leurs amis.

 

Sinon j’ai quelques propositions de postes, pour être certains que le bien public sera défendu : Serge Dassault au ministère de la défense, Jacques Servier à la santé, Martin Bouygues à l’aménagement du territoire, Vincent Bolloré à l’agriculture, Loïk Lefloch-Prigent au ministère de l’énergie … A vous, je suis certain que vous en trouverez d’autres …

 

Voilà, c’était le coup de sang du jeudi. Pour me faire pardonner, demain ou après-demain je vous parle du magistral roman de Dennis Lehane.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Mauvaise humeur
commenter cet article

commentaires

unwalkers 08/04/2013 20:54


yep a 45 ans avec tout ce que j'ai vu lu entendu, puis travaillant avec des politiques, mon potes les ideaux des citoyens tu peux les recycler, c'est tendance, tres developemment durable,
remarque il en faut encore des moutons pour adhérer aux parti ; cotiser, voter


nan, sans moi, la promotion voltaire de l'ena semble la meilleur ^^


je me demande juste si l fabuis, apres s'en etre sorti tranquillos du sang contaminé, a un compte lui aussi


sans dec des parti ayant accumulé autant de conneries de fraudes depuis 40 ans sont toujours au pouvoir, il y a de quoi reflechir !!!ta reflexion j m est pertinente, on connaissait le mec et ss
fraudes, comment il en arrive a ce poste ?


meuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh fait lemouton, pardon la vache


so fuck off, and anarchy please


bokassa les dimants


chirac les logements


sarkosy bettencourt, eric woerth aussi ami de cahduzac


le rainbow warrior


le sang contaminé


le meilleur d'entre tous pasqua, ancien directeur du sac


lles ecoutes de mitterand


le bruit les odeur de chirac


enfin j'arrete la, vive la democratie

Jean-Marc Laherrère 08/04/2013 22:59



Bah, je ne me fais guère d'illusions non plus.


ce qui m'agace, c'est que les commentaires partout dans la presse ne parlent que des 600 000 €, et jamais de l'incongruité de nommer ministre un gus qui ne s'intéresse qu'à sa pomme.


Ceci dit, si je partage ton dégout, mon côté pessimiste souriant, ou optimiste désespéré me fait remarquer qu'il y a aussi des Filoche (il en avait gros sur la patate), et des militants, ici et
là à gauche comme ... à l'extrême gauche qui croient, bossent et essaient de changer les choses.



alaindugard 08/04/2013 13:39


Quelle drole (en fait pas si) de façon de parler d'Hessel !


Je ne pense pas qu'on oublie et qu'on revotera comme des moutons! Il est encore permis d'avoir des idéaux dans ce pays, tout le monde n'est pas pourri.


Rachida Dati Ministre de l'humanitaire, Lagardere pour le ministre de la famille.....

Jean-Marc Laherrère 08/04/2013 14:08



J'en ai une encore plus drôle, Dati à la justice ! Merde, ça a déjà été fait.


Il faut pas en vouloir à l'ami Unwalker, il est parfois un peu excessif dans ses formulations, mais il a bon fond, et surtout il a de très bonnes lectures !



holden 08/04/2013 09:58


oui j'ai chroniqué le adrian mckinty, et le mike nicols, qui sont bons, merci l'adp de chez stock


si tules veux je te les envoie les deux, du coup j'ai fait l'impasse sur lehanne, qui a été chroniqué par un autre, c'est bien d'être plusieurs ^^


pour le reste, what else ? rien de nouveau sous le soleil de la démocratie, c'est pas la peine de pousser des cris de vierges, bous vous croyeez ou au pays de candy, la democratie fonctionne
comme cela surtout depuis la 5 eme


de plus vous aurez tout oublier dans 3 mois et vous retournez voter comme des moutons


ou alors faites comme l'autre vioque dead indignez vous,!!!


le spécial bobo, putain avec son livre de merde il en aura fait du mal , consensuel


oulalalalalalalala c'est pas bien jerome,


 a part la destruction ou une sixieme je vois pas, et ne pas oublier de detruire l'ena....


 

Jean-Marc Laherrère 08/04/2013 12:15



Je vais me débrouiller pour le Mckinty dont j'avais beaucoup aimé les séries noires, et je crois que je vais passer pour l'autre (comme tu dis, on ne peut pas tout lire).


Sinon effectivement, rien de nouveau, ce qui m'agace un peu plus, c'est que tout le monde se focalise sur ces "malheureux" 600 000 euros, alors que pour moi le scandale est ailleurs, dans le
parcours d'un pourri qui ne devrait même pas pouvoir être au PS si le S voulait encore dire quelque chose, et sur les différents gus choisis à ce poste.


C'est qu'il est le scandale, pas dans la fruade qui était prévisible vu le personnage.



herve 07/04/2013 13:59


Je ne sais pas si le pouvoir corrompt ou s'il attire les corrompus... on finit par se demander. Fait-on tout dela par passion ou par cynisme... parce que l'on sait qu'avec beaucoup d'ambition,
les portes s'ouvrent. Quant on entend parler de la violence du monde politique, on peut aussi imaginer ce que cela cache. Oui, d'accord avec vous tous, coup de gueule salutaire. Heureusement, il
nous reste la littérature.

Jean-Marc Laherrère 08/04/2013 08:54



Et il parait que quand la situation se dégrade, le roman noir se porte de mieux en mieux ... De belles lectures devant nous.


Salut chez toi !



trane 07/04/2013 07:28


Salutaire coup de gueule. Sûrement beaucoup de gens honnêtes dans la classe politique, mais P... qu'ils soient aux aguets.


Sinon N Paolini à la culture !!!!

Jean-Marc Laherrère 07/04/2013 08:57



On va fiinir par avoir le gouvernement parfait !



Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact