Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 22:22

Et de trois. Après une période de disette, voici donc le troisième Ken Bruen coup sur coup. Cette fois il s’est associé à R .F. Coleman (que je ne connaissais absolument pas) pour écrire à quatre mains et à toute allure ce Tower.

Bruen Coleman

New York, deux mômes, amis pour la vie, Nick l’irlandais et Todd le juif. Deux gamins qui, en grandissant font de plus en plus de conneries et finissent par entrer dans la bande de Boyle, truand qui a la main mise sur le quartier. Mais que devient l’amitié au temps des premiers amours, de la violence et des coups fourrés ?


Ne cherchez pas ici un grand message sociologique, ou économique ou philosophique … Non les deux auteurs se sont de toute évidence amusés à écrire un polar nerveux, resserré, jubilatoire, noir, « classique » dans le meilleur sens du terme (comme le grand Clint peut faire du cinéma « classique ») et bougrement efficace.


On prend plaisir à chaque page, à chaque ligne, les différents chapitres apportent leur lot d’horreurs et de surprise, l’écriture à quatre mains est d’une cohérence totale. Bref, c’est le pied le temps que ça dure (pas longtemps car c’est serré et court). Un vrai régal noir.


Ken Bruen et R.F. Coleman / Tower (Tower, 2009), Rivages/Noir (2012), traduit de l’anglais (irlando américain) par Pierre Bondil. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Bruen avait fait un autre "quatre mains" mais avec Jason Starr (en fait ils en avaient signé 3 pour la collection US "Hard Case" ou un truc comme ça, mais les 2 autres n'ont jamais été traduits<br /> en France apparemment) qui était très bon et très "pulp" : "Sombres desseins", c'était paru au Seuil en 2008 je crois. D'ailleurs, Jason Starr est excellent pour revisiter les "classiques" du<br /> noir : lire Mauvais karma et/ou La ville piège chez Rivages/noir.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Celui-là je l'avais raté. Mais il faut dire qu'il faut suivre pour lire tous les Ken Bruen !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Un très bon polar. Qui paraît classique mais ne l'est pas tant que ça. La première scène avec Grifffin est au millimètre et on se surprend à y revenir en lisant le reste de Tower. Et puis, les<br /> femmes dans ce livre ! Comme j'ai pas trop aimé Le démon, du coup j'ai retrouvé un Bruen bien dans ses bottes ici.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Très beaux portraits de femmes effectivement.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et bien... 3ème Bruen en 15 jours... je crois qu'il y a comme un message. Je vais me laisser tenter par celui-ci.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> En effet, il y a comme un message ...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je devrais le recevoir demain. Je n'avais pas de doutes quant à la qualité du roman. A quatre mains, c'est la surprise et je suis très heureux que tu confirmes que c'est une vraie réussite.<br /> Amitiés.Jean.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Une vraie réussite, pas de doute à avoir.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Acheter à sa sortie et encore dans ma pile à lire à ma grande honte mais ça va vite changé grâce à ton billet qui donne envie :)<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu vas te régaler.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact