Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 18:29

Vous voulez vous mettre au vert le temps d’une lecture ? Vous voulez croiser de beaux personnages ? Essayez Lo cro do diable de Serge Vacher.

 

Lo Cro do Diable, au bord du plateau de mille vaches, en pleine campagne … Normalement un coin assez peu Vacherfréquenté, surtout en pleine nuit. C'est pourtant là qu'un couple de poivrots trouve la mort, aux alentours de minuit. Que venaient-ils faire là, fin saouls, à cette heure ? Et qui ont-ils pu bien déranger ? Bastien Lenoir, le flic, et Max Léobon, le journaliste, vont débarquer de Limoges pour essayer de comprendre ce qu'il se passe. Et trouver de nouveaux cadavres …

 

Ce cro do diable aurait pu faire un bon poulpe. Il fait un bon polar, gouleyant, qui se lit comme on boit un vin de soif (à ce propos, les personnages ont souvent soif ici, très soif). L'intrigue n'est pas franchement essentielle, malgré sa dénonciation des magouilles politico-industrielles d'un coin de France un peu oublié. Cela contribue d’ailleurs à lui donner son allure de poulpe sans Gabriel.

 

C'est la qualité des descriptions du paysage, de la splendeur parfois intimidante de la nature sauvage, et surtout ses personnages truculents auxquels l'auteur donne vie qui font de ce court roman un vrai moment de plaisir. A déguster sans modération, car l’abus de bon polars ne nuit pas à la santé, bien au contraire.

 

Serge Vacher / Lo cro do diable, Après la lune (2010).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact