Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 17:15

Deux nouvelles de Jean-Hugues Oppel ont été adaptées pour ce nouvel ouvrage de la collection noire Rivages/Casterman.

 

Je connaissais la première, Brouillard sur le pont de Bihac pour l’avoir lue … en espagnol dans le recueil Mestizo distribué à la Semane Negra de 2000 ! Etranges détours.

 

Quelque part dans la Yougoslavie en pleine guerre civile, un sniper ; un véhicule blindé des Nations Unies, avec à son bord des soldats qui s’emmerdent ; deux hommes qui vont tenter de tirer leur épingle du jeu et fuir à bord d’un véhicule plein de billets oublié dans les ruines d’une banque ; un pont. Sur le pont passe un gamin, le sniper l’a dans sa lunette, les deux véhicules sont dans le coin …

 

Je connaissais aussi la seconde, 58 minutes pour mourir, parue il y a quelques années également dans un recueil de contes de Noël pas vraiment angéliques. Un tueur, son contrat, un jour de Noël, dans un aéroport. Malgré les efforts de la police qui a eu des informations, la bombe sautera dans l’avion, dans 58 minutes.

 

Dans les deux nouvelles, du Oppel épuré, net, sans gras. Le dessin de Gabriel Germain, en noir et blanc, sans le moindre gris, colle magnifiquement au sujet. Pas une bulle de trop, pas un détail superflu. Du noir, du blanc, le minimum, un dessin sec comme un coup de trique. Pur et beau comme du Muñoz, contrasté comme du Frank Miller, l’équivalent graphique de la phrase sujet, verbe, complément.

 

Parfait. Difficile après ça d’imaginer meilleure adaptation.

 

Jean-Hugues Oppel (Scénario) et Gabriel Germain (Dessin) / Brouillard sur le pont de Bihac, Rivages/Casterman/Noir (2009).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans BD
commenter cet article

commentaires

alain 16/10/2009 22:35


J'ai adoré la nouvelle quand elle est parue , je crois à la loupiote. gabriel Germain et Jean Hugues Oppel seront à Lamballe les 14 et 15 novembre..


Jean-Marc Laherrère 17/10/2009 00:23


Félicites Gabriel Germain de ma part.


Clément 16/10/2009 22:33


Dans la même collection j'ai lu l'adaptation de Coronado qui ne m'a pas convaincu du tout. Je n'ai pas accroché aux pages divisées en 2 dessins et étonnamment j'ai trouvé le scénar très léger et
les dialogues insipides alors que c'est adapté d'un roman de Dennis Lehane tout de même!


Jean-Marc Laherrère 17/10/2009 00:22


A Clément et Jeanjean.

Zut, Coronado est justement le prochain que j'ai sur ma pile? Faut croire que je n'ai pas eu la main heureuse ...


jeanjean 16/10/2009 21:30


Pas encore eu le temps de regarder celui-ci, mais j'ai lu écouté les très bons accords Villard/Chauzy de la "Guitare de Bo Diddley" dans la même collection. Si t'as un moment... Par contre, j'ai
feuilleté un peu le Lehane/Loustal sorti il y a quelques jours, et le dessin de Loustal m'a franchement déçu, alors que je suis assez impressionné par son travail d'habitude. Mais bon, on ne peut
pas toujours être comblé, hein ?! @+


Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact